Activités sportives présentes dans les Gorges du Tarn !

activité nature gorges du tarn

Les randonnées pédestres sont nombreuses et variées autour de chez nous, dans les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte. Nous avons justement un livre touristique sur le thème des randonnées avec les cartes Gorges du Tarn et de la Jonte. Chacune d’elles sont expliquées, avec en plus, un flash code qui permet de tout enregistrer sur son smartphone. Selon son niveau, il y a des parcours plus ou moins longs, avec des dénivelés conséquents ou moindres, à choisir selon ceux votre aptitude. La météo dans les Gorges du Tarn est un indice à prendre en compte surtout si vous prévoyez une randonnée pédestre assez longue ! 

Pour les amoureux du canoë, et ils sont nombreux, la météo à un impact moins important, tant que ce n’est pas une tempête de pluie, le risque est beaucoup moins élevé que parcourir une rando sous une pluie battante. Dans les Gorges du Tarn, plusieurs prestataires de location de canoë vous proposent différents parcours. C’est vrai que traversée les Gorges en canoë, c’est tout à fait somptueux et inoubliable. Outre des parcours canoë de 8 km à 19 km, vous avez aussi la possibilité de prendre un canoë entièrement transparent pour une immersion totale dans la rivière du Tarn. Grâce à l’eau très claire, voir le fond du cours d’eau, les truites et les Cabots passer sous votre embarcation est relativement existant.

randonne dans les gorges du tarn

Pratiquer ou découvrir une activité sportive dans les Gorges du Tarn, en famille, entre amis ou sportifs confirmés ! A chacun son aventure : randonnée, canyoning, escalade, spéléologie, sports aériens, VTT, et bien d’autres. Les Gorges du Tarn est un magnifique territoire d’Occitanie, en région du Sud-Ouest de la France. Gorges, vallées, monts et plateaux : la diversité des paysages de l’Aveyron permet une multitude d’activités sportives de pleine nature ! Elle offre un terrain de jeu parfait pendant les vacances ou tout le monde peut en profiter.

Un superbe carnet de voyage en vidéo pour vous imprégner, en cette occasion de notre environnement naturel pittoresque ! Très jolie vidéo du nouveau GR736

Notre maison d’hôte Les Gargouilles vous accueille dans les Gorges du Tarn en Aveyron. Au milieu de grands espaces, partez à l’aventure ! Ou faire de l’escalade en Aveyron, découvrir les descentes du Tarn en canoé, parcourir de nombreux circuits de randonné et bien plus encore, tout ceci accessible dans nos somptueuses Gorges du Tarn ! La diversité des activités qui s’offrent à vous, permettra de remplir toutes vos journées pendant votre séjour chez nous. 

Les activités sportives dans les Gorges du Tarn

  • Canyoning, rando aqua, via ferrata, escalade…

escalade de canyoningThéo, moniteur diplômé d’Etat d’escalade de canyoning et de via ferrata vous propose des activités sports de pleine nature dans les Gorges du Tarn, Les Cévennes et le Parc des Grands Causses, en famille ou entre amis, pour une journée riche en sensations au cœur de la nature ! La randonnée aquatique est la manière la plus accessible pour découvrir le canyoning en famille, dès 7 ans. Pour les plus téméraires, le canyoning, à partir de 9 ans, vous procurera des sensations fortes. Le canyon de Bramabiau est de niveau intermédiaire, tandis que les plus sportifs iront se mesurer au canyon du Tapoul.

 

  • Randonnée pédestre :

carte randonnée gorges du tarn

Les Gorges du Tarn, les Causses et les Cévennes offrent un large éventail de sentiers de randonnée. C’est une destination privilégiée pour faire de la randonnée pédestre. Ses paysages préservés et ses villages de charme rendent la région particulièrement propice aux randonnées. Balades en famille ou itinéraires de plusieurs jours, l’Aveyron saura séduire tous les randonneurs : néophytes ou aguerris. Pour passer des vacances actives lors de votre séjour à la maison d’hôte Les Gargouilles, découvrez un panel de balades pour la tête et les jambes. Vous avez le choix entre de grands itinéraires de renommée comme le chemin de Stevenson (GR70), le chemin de Saint Guilhem (GR60), le chemin Urbain V, le sentier en rive gauche des Gorges du Tarn, mais aussi des itinéraires sur 2 ou 3 jours sur le Causse Méjean, le Mont Lozère ou encore le Mont Aigoual. Nous mettons depuis peux sous plastique, plusieurs circuits de randonnées, dont un qui part directement de notre maison d’hôtes à proximité de Millau !

  • L’escalade :

site escalade gorges du tarnles Gorges du Tarn possèdent un potentiel de grimpe inespéré dans un cadre exceptionnel, sauvage et immense. Avec près de 750 voies équipées, le site d’escalade des Gorges du Tarn est un spot extraordinaire ! Des centaines de voies de tous niveaux, un caillou splendide, un environnement naturel splendide et une marche d’approche proche de 0. Le cirque des Baumes au cœur du Grand Site des Gorges du Tarn, spots d’escalade des plus réputés dans les Gorges du Tarn. Les grimpeurs confirmés s’y donnent rendez-vous. 

 

  • La via ferrata :

via ferrata gorges du tarnVous êtes un féru de randonnée extrême ? La via ferrata de Liaucous, avec ces deux parcours (rouge et bleu), vous comblera à coup sur. Un panel de falaises aux difficultés et paysages variés sauront ravir les novices comme les plus sportifs. ViaFerrata 

Des moniteurs peuvent vous accompagner et fournissent tout l’équipement obligatoire de sécurité nécessaire, pour faire l’un des parcours. Le parcours « rouge » étant le plus difficile qui demande un minimum d’expérience en franchissement extrême.

 

  • Le VTT :

vtt dans les gorges du tarnIl est difficile de pratiquer le VTT dans les Gorges du Tarn à moins d’avoir un bon niveau. Cependant, les Causses vous proposent 9 circuits VTT. Ces grands plateaux étant particulièrement adaptés à la pratique du VTT. Point sublime, Pas du Soucy, Sabot de Malpeyre, Panorama du Roc des Hourtous, les Gorges du Tarn ont Monts et merveilles à vous faire découvrir… Des randonnées en VTT vous permettent d’apprécier tout particulièrement ces points de vue sur les gorges et les routes tantôt sinueuses tantôt joueuses !les paysages panoramiques à 360° des causses, les immenses steppes des plateaux calcaires et les falaises vertigineuses des Gorges du Tarn offrent un vaste terrain de jeu naturel où chacun trouvera une aventure à sa mesure : sortie vélo bien sûr, mais aussi randonnée, exploration, pêche, visite, contemplation…

Réserver votre séjour

  • Spéléologie :

spéléologie gorges du tarnLa spéléologie est une activité à pratiquer en famille dans le Sud de l’Aveyron ou entre amis pour vivre une expérience unique dans les entrailles de la terre. Venez découvrir un monde souterrain sculpté par les eaux pendant des millénaires et recèle d’innombrables joyaux. C’est un véritable voyage au centre de la terre où vous pourrez admirer rivières, salles, concrétions, stalactites. Accompagnés de moniteurs diplômés en spéléo munis de casque, de lampe et de baudriers, découvrez ou redécouvrez un sport unique. Venez explorer les plus belles cavités des Gorges du Tarn. Plusieurs sites de spéléologie sont présents pour l’exploration et la visite des cavités souterraines. http://www.millau-sports-nature.fr/speleo

  • Les sports d’eaux-vives :

Profitez de la tranquillité du Tarn en pratiquant un sport d’eaux vives. Les Gorges du Tarn sont un terrain de jeu ludique et vivifiant. On y pratique de nombreux sports d’eaux vives, à la fois originaux et divertissants. Du canoë au paddle en passant par le canyoning ou bien encore la barque ou la plongée, découvrez les activités sportives des Gorges du Tarn sous toutes leurs formes grâce aux sports d’eaux vives. Expérimentez une sortie en canoë-kayak dans les Gorges du Tarn et découvrez des paysages singuliers à couper le souffle. Les parcours sont accessibles à tous.

canoe gorges du tarn

Entre pique-nique sur une des gravières et baignade : profitez paisiblement de votre séjour. Amateur du stand up paddle ? Ce sport où l’on rame debout sur une large planche de surf s’installe dans les Gorges du Tarn. Envie de plus de sensations fortes ? Faites une sortie en canyoning dans le canyon du Tapoul, au pied du Mont Aigoual ! Ce canyon fait partie des plus beaux parcours qui existent. Il est complet et original, d’un intérêt continu, sans rupture alliant les aspects aquatiques et ludiques aux aspects techniques. https://www.canoeblanc.com/fr/

 

  • Les bateliers :

bateliers de la malènePlus une promenade, qu’une activité à proprement parler, je la présente quand même, car, même si il n’y a rien de physique, vous pouvez faire cette traversée accompagné en famille, en amoureux, en solo… L’ayant faites en famille, c’est franchement magique ! Vous explorez le fin fond des Gorges du Tarn, la traversée qui est accompagnée d’un sympathique batelier qui anime culturellement cette magique sortie.

Vous ne faites rien que de profiter du moment présent, remplir votre tête de fantastiques paysages que vous explorez de vos yeux ébahis, tant la nature est belle ! Pendant l’été, le matin et la fin d’après midi sont les meilleurs moments pour éviter l’afflux important des canoés sur le Tarn et profiter pleinement du moment. Vous retrouvez les second bateliers du côté du Viaduc de Millau, ou la traversée se fait en direction du Viaduc.

On peut aussi citer : le vol à voile, pour les mordus de sensation forte => saut à l’élastique le 107 m  http://www.le107.com/, accrobranche, parapente, équitation, pêche…

loisir dans les gorges du tarn

De nombreuses autres activités nature vous attendant autour de nos chambres d’hôtes à proximité de Millau. Les férus de sports nautiques et loisirs de plein air sont ici comme des poissons dans l’eau. Les passionnés d’art et amoureux d’histoire seront surpris par les villages et pittoresques éparpillés autour des Gorges du Tarn. Les activités sportives et de loisirs dans les Gorges du Tarn sont très variées. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre région en plus des beaux sites à visiter. Pour les photographes et artistes peintre, le lieux est idéal tant il y a de chose peu commun à voir et à découvrir !

  • Saut à l’élastique 107 m

Vous aimez les sensations fortes et les sports extrêmes, le 107 est fait pour vous ! Sur un spot hors du commun, perché au dessus de la rivière, au bout d’une trentaine de minutes de randonnées, on arrive au point ultime. J’y vais ou je n’y vais pas, la, sera la question qui vous trottera dans la tête ! Ma fille l’a effectué pour ses 18 ans, elle s’en souviens bien encore, tant les sensations, la vue, le lieux est hors du commun.

  • Profitez, savourez, dépassez vous, mais respectez la nature qui nous offre de tel paysage et activité de loisir 😉