Châteaux de Peyrelade : forteresse médiévale à ne pas rater !

chateau médiéval de peyrelade aveyron

Châteaux de Peyrelade, forteresse médiévale atypique de part son emplacement, sa position dominante. De sa grandeur remarquable, il est le gardien du haut de sa tour de l’entrée des Gorges du Tarn. Il vous scrute depuis votre arrivée de Millau. Ainsi, lorsque vous arrivez et sortez du village de Rivière sur Tarn, levez la tête, vous ne pouvez pas louper ce monument historique avec sa forme étonnante, qui a marqué de son empreinte depuis des siècles ! De part notre emplacement stratégique, vous aurez cette forteresse médiévale en ligne de mire depuis la piscine et certaine chambres de nos chambres d’hôtes. Sachant, que les soir d’été, ainsi que pendant les fêtes de fin d’année, il est entièrement illuminé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus !

Un peux d’histoire du Châteaux de Peyrelade

forteresse médiévale aveyronLe château de Peyrelade, au Moyen-Âge, faisait partie des plus importantes forteresses du Rouergue. De part sa visite guidée et de son parcours scénographique avant de départ de celle-ci, qui ne faut pas rater, car elle vous permet de mieux comprendre le parcours. Vous remarquerez les nombreux travaux de restauration entrepris depuis plusieurs décennies: les remparts et le chemin de ronde réhabilités en 2011, les salles voûtées, le pont-levis et le spectaculaire rocher-donjon. Vous aurez ainsi accès, depuis la tour dominante, à un panorama à 360% sur la vallée et l’entrée des gorges du Tarn.

Avec un nombre de visiteurs qui croient d’année en année, vous étiez encore plus de 16 000 en 2020, pourtant en plein pandémie, pour profiter de ce bel endroit. Application de visite gratuite, une chasse au trésor pour découvrir le château en famille, des animations médiévales et bien d’autres surprises qui ne vous laisseront pas indifférentes. 

Depuis notre maison d’hôtes Les Gargouilles à Boyne, on peut y accéder à pied, comptez une vingtaines de minutes de marches ce qui permet de laisser la voiture en place. Vous désirez monter en voiture, un vaste parking vous y attend, au pied du châteaux.

Chaque année, l’association qui gère le Château, aider par de nombreux bénévoles, redonnent vie à ce monument grandiose,  petit à petit, pierre par pierre. La commune de Rivière sur Tarn, aide beaucoup dans sa mise en valeur, sécurité de son accès. Tout ceci est possible, de part l’implication de tous vu le désengagement de l’état ! 

A retenir

Plus de 16000 visiteurs par an, qui en dit long sur son attrait !

Le succès de la  nouvelle application” Anne Mesia” en fonction depuis 2017 avec plus de 1300 téléchargement.

De part leur travail pendant l’hivers, l’association ACALP et ses bénévoles (que vous pouvez venir rejoindre pour grossir l’équipe) sont fier de présenter la création de gradins pouvant accueillir plus de 150 personnes dans l’enceinte du bâtiment.

Une boutique présente, pour garder un souvenir de votre passage.

Un accueil de qualité vous attend, comme en témoignent les nombreux avis sur google.

 

Période d’ouverture du château de Peyrelade pour 2021

  • Du samedi 17/04 au mercredi 30/06 : tout les jours sauf le mercredi de 14 à 18h
  • Du jeudi 01/07 au mardi 31/08 : tous les jours de 10h à 18h30
  • Du mercredi 01/09 au jeudi 30/09 : tous les jours sauf le mercredi de 14h à 18h
  • Du samedi 16/10 au dimanche 31/11 : les mercredis et weekends de 14h à 18h

Pendant votre séjour aux Gargouilles ou lors de votre passage dans notre beaux territoire, plus d’excuse, une visite du château de Peyrelade s’impose ! De plus, vous pourrez profiter de son illumination nocturne pendant les soirs d’été 😉 

chateau a visiter aveyron

Lieux magique, plein d’histoire, qui émerveillera grands et petits !

Le village de Boyne n’existait pas à l’apogée de cet immense château d’Aveyron, les habitations étaient tout autour de celui ci de façon à pouvoir se mettre vite à l’abri au moindre signal. Vu son emplacement très stratégique, il est fort probable, que l’emplacement fut habité bien avant la construction de cet édifice médiéval, peut être à l’époque gallo romaine, préhistoire… Il est aussi étonnant, vu sa grandeur initiale, que l’on ne retrouve pas de trace d’une tour de guet ou autre édifice de second plan.

2 réflexions au sujet de « Châteaux de Peyrelade : forteresse médiévale à ne pas rater ! »

  1. Merely wanna comment on few general things, The website design is perfect, the subject material is real excellent : D. Bobbee Siffre Millhon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *