course des templiers

 

Le Trail des templiers c’est quoi ? Vous aimerez vivre la grande aventure des Templiers ? Ne manquez pas la prochaine édition de ce festival des Templiers qui se tient à proximité de Millau. En effet, la course des Templiers est l’une des plus anciennes courses de Trail en France. Lancé en 1995, il est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier rassemblant plus de 10.000 coureurs, chaque année. Avec un décors pareil, on ne peut que comprendre pourquoi cette course est devenu si mythique !

Les sites et lieux traversés par le Trail des Templiers

Le Trail des Templiers traverses divers sites et lieux incontournables du département de l’Aveyron. Ainsi, durant les courses, les coureurs traverseront des fermes et mas traditionnels tels que le hameau de la Roujarie, l’ancien ferme des Privats ou encore les mas du Causse Noir. Ils auront aussi l’occasion de traverser des sommets et belvédères des corniches comme le Pompidou en bordure d’une falaise du Larzac, le mont Aigoual, la croix de Paulhe ou encore le roc Nantais.

Par ailleurs, durant les courses des Templiers, on peut également découvrir le  sentier des Balcons du Vertige, la corniche du Rajol et les rochers de Roques Altès, et des villages de caractère comme La Cresse située au bord du Tarn ; Saint-André-de-Vézines, le village le plus haut du festival ; Massebiau niché sur la rive nord de la Dourbie et bien d’autres.

Par ailleurs, en participant au festival des Templiers, on peut également découvrir d’autres curiosités. Depuis 2010, sur l’endurance Trail, les coureurs ont l’occasion de traverser les villages de Paulhe, Mostuéjouls, Rivière-sur-Tarn, sur le Tarn, mais aussi Le Truel au-dessus de la Jonte, ou encore Le Rozier au confluent du Tarn et de la Jonte.

Contactez nous pour réserver votre chambre !

 

C’est aussi une occasion de découvrir le château de Peyrelade construit à partir du XIIe siècle ; le prieuré de Saint-Jean-de-Balmes d’architecture romane ; le hameau médiéval de Montméjean ; la grotte des Faux-Monnayeurs qui fut redécouverte en 193070 par Robert Galzin ; l’église Notre-Dame de la Salvage construite sur un ancien site gallo-romain du Larzac mis à sac par les Vandales en 471.

 

Les différents parcours du festival des Templiers 

Le festival des Templiers proposent au total 16 courses de 1,5 à 108 km au cœur des Causses. 

la course des templiers de millau

  • Le Grand Trail reste l’épreuve pionnière du festival des Templiers. En effet, il propose un parcours rustique, sauvage et exigeant de 78 km et 3650 m de dénivelé à travers les Causses. 
  • L’Endurance Trail proposant un parcours plus long de 108 km et 4800 m de dénivelé avec trois causses au programme dont la Causse Noir, la Causse Méjean et Larzac ; mais aussi trois vallées qui sont la Dourbie, la Jonte et le Tarn. 
  • L’intégrale des Causses proposant un parcours plus court de 61 km et 2860 m de dénivelé ; 
  • La Solitaire des Templiers d’une distance de 60 km pour 3000 m de dénivelé ; 
  • La Boffi Fifty, une course de 50 km reprenant le parcours du Marathon des Causses tout en y ajoutant un détour par le hameau de Longuiers, puis les falaises du Boffi, après le ravitaillement de la ferme des Privats.
  • Le Trail du Viaduc de Millau qui est un Trail nocturne proposant un parcours de 23 km. Les trailers doivent parcourir les vallées, puis traverser le ruisseau de La Muse et la rivière Tarn. 
  • La Monna Lisa Trail proposant un parcours assez technique avec deux montées principales dont la croix de Paulhe et la côte de Carbassas après le ravin de Font Frège, d’une distance de 26 km pour 1300 m de dénivelé positif.

La liste continue sur à peu près tous les formats avec le Marathon des Causses, le Marathon du Larzac, la Rock’shot, le Trail des Troubadours ou encore le VO2 Trail. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet officiel des Trail des Templiers :  

https://www.festivaldestempliers.com/sinscrire/ 

Histoire du festival des Templiers

Le festival des Templiers est le premier Trail organisé en France. Il a été créé par Gilles Bertrand et Odile Baudrier. La Grande Course des Templiers a été lancée en 1995 à Sainte-Eulalie-de-Cernon. 500 coureurs participait à cet événement. En 1997, l’événement se déplace au départ de la commune de Nant. Pour la première fois, les coureurs empruntent la descente de Cantobre, ouverte exclusivement pour la course en 1998. Le festival s’est déménagé à Millau en 2009. Les organisateurs du festival ont jugé que Millau est la commune la plus propice à accueillir un plus grand nombre de participants. 

Un Trail mythique, dans un décor incroyablement beau et magique, difficile, mais qui laisse à chacun et chacune des participants des souvenirs inoubliable qui font que chaque année, ils reviennent y participer ! Nos chambres d’hôtes Les Gargouilles à proximité de Millau, ont des habitués qui réservent très tôt pour cette épreuve.

trail des templiers

Un commentaire sur “Trail des Templiers : la grande fête du Trail en France !”

Les commentaires sont fermés.