Grotte rose de Dargilan, située entre le Mont Aigoual et les Gorges du Tarn, sur la commune de Meyrueis 48150, saura vous séduire par la diversité de ses concrétions, sa draperie unique au monde et de ses couleurs naturelles très accentuées. Surnommée la Grotte Rose, elle est découverte à la fin de l’automne 1880 par Sahupet. Il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète. La Grotte rose de Dargilan à proximité de Meyrueis en Lozère, sera aménagée et ouverte au public dès 1890. Une petite visite guidé de cette très jolie grottes du Dargilan proche de chez nous à découvrir !

 

Visiter la Grotte rose de Dargilan 

Durant votre séjour en Lozère, faites un détour pour visiter la Grotte de Dargilan. Vous serez captivé par ses dimensions impressionnantes et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. Commencez la visite dans une salle immense où un effondrement d’une épaisseur de 60 mètres de roches entrelacées sont  surprenants. Vous y trouverez de nombreuses stalagmites de toutes tailles en cours d’édification. A la voûte pend une multitude de fistuleuses.

Grotte de DargilanAu sud, vous découvrez une salle de dimensions plus réduites, mais qui est richement décorée. Elle abrite une belle colonne. La visite se poursuit dans l’ancien lit d’une rivière souterraine avec une succession de salles aussi variées que concrétionnées. Dans cette salle, la goutte d’eau dépose son lot de calcite qui se fait sculpter afin de façonner d’impressionnantes colonnes dont le Clocher est la pièce maîtresse.

Elle s’écoule le long des parois pour former d’imposantes ou délicates draperies. La concentration particulière d’oxyde de fer ou de matières organiques donne aux concrétions des teintes très variées : ocres, jaunes, safran et rose. Un nouvel éclairage LED-dynamique permet de révéler cette cavité au mille couleurs, ses détails jusqu’alors insoupçonnés et ses volumes grandioses tout en la protégeant encore davantage.

Par ailleurs, la Grotte de Dargilan s’ouvre sur le Causse Noir en bordure des Gorges de la Jonte offrant un panorama unique sur ces dernières avec les parois abruptes du Causse Méjean en face. Une terrasse ombragée permet de savourer la sérénité du paysage au son des troupeaux de moutons et du vol des vautours.

 

Horaires et tarifs des visites de la Grotte de Dargilan 

  • La Grotte de Dargilan est ouverte au public tous les jours, du  06 avril au 03 novembre 2019. A partir du 6 avril au 7 juillet, les départs des visites sont à 10h30, 12h, 14h, 15h30 et 17h.

 

  • Entre le 8 juillet et le 23 août, les départs des visites sont à 10h15, 11h, 11h45, 12h30 et 13h 15. De 14h à 18h, les départs sont réguliers.

 

  • Du 24 août au 30 septembre, les départs des visites sont à 10h30, 12h, 14h, 15h30 et 17h.

 

  • Et enfin, du 1er octobre au 03 novembre, les départs sont à 14h et 16h. Il est à noter que si les visites prévues sont complètes en cas d’affluence comme pour les jours fériés ou les vacances, des départs supplémentaires sont rajoutés.

La visite de la grotte est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Il faut compter 8 euros par enfant de 5 à 18 ans, 11,30 euros pour les étudiants et 12,50 euros pour les adultes. Il existe des tarifs spéciaux pour les groupes à partir de 20 personnes. Ainsi, il faut débourser 9 euros par adulte, 6 euros pour chaque enfant de moins de 18 ans et 7 euros pour chaque étudiant. Pour les seniors, le tarif groupe est de 6 euros par personne.

Séjournez proche de la grotte de Dargilan