Poterie d’art : céramique, argile et faïence en vedette !

marché des potiers a millau

Le marché des potiers de Millau, vous dévoilera de l’art artisanal fait main de grande qualité. De la poterie artisanale en passant par la céramique, la faïence, la porcelaine, le gré, l’argile, chaque potier emmène sa touche personnelle qui fait que chaque article de poterie est unique. On peut y dénicher de la vaisselle biologique fait main, de la vaisselle en céramique… Le service poterie biologique céramique fait à la main devient de nos jours un argument d’achat indéniable.

Marché des potiers de Millau

En plein cœur d’un des plus grands sites gallo romain, reconnu comme un lieu d’une richesse importante en production de sigillées. Plus de 500 potiers travaillaient sur ce gigantesque site antique qui inondait l’Europe de sa production de poterie céramique.

Le site de la Graufesenque qui reçoit chaque année cette exposition vente de poterie artisanale ne pouvait mieux s’y prêter ! Plus d’une trentaine de potiers de tout horizon exposent leurs travails. Un marché qui regroupe les professionnels de 300 km à la ronde. L’occasion d’acheter des poteries façonnées avec passion par ses artisans potiers.  D’admirer des vases, plat, assiette, créer de toutes pièces avec une dextérité à toute épreuve, avec des finitions, des couleurs différentes de stand à l’autre…

Potier, un métier d’art ?

poterie artisanale fait main

La poterie fait main est un métier d’art, qui demande de la persévérance, de l’envie, une identité visuelle personnelle et du sacrifice. Ce n’est pas un métier facile, c’est un métier passion avant tout ! Le plaisir de réaliser des pièces uniques avec, surtout, son identité personnelle.

Le travail du potier passe par :

  • préparation
  • le modelage
  • tournage ou moulage
  • perçage
  • affinage
  • façonnage
  • cuisson
  • décoration

L’identité de la poterie fait main

Le point le plus important pour un potier ! Trouver son identité visuelle qui permettra de reconnaitre ses œuvres parmi toutes les autres, sans même les signées ! C’est le passage le plus complexe, hormis bien sur, sa dextérité de haute qualité. Un potier peut avoir une grande qualité de fabrication artisanale mais tant qu’il n’a pas son identité propre, il ne percera pas !

poterie fait main

Ou trouve t on de la poterie d’art ?

Acheter de la poterie d’art faite à la main en faïence, c’est déjà se démarquer de la masse avec des pièces en céramique ou autre, que vous et vos invités admireront constamment. Il y a plusieurs façons de dénicher de belle poterie en terre cuite ou glaise. L’achat de faience peut se faire à distance, certe, mais de pouvoir la toucher et trouver une céramique peu commune dans un contexte d’un marché ou bien d’une exposition, est relativement un plus !

Pour acheter de la céramique artisanale, internet devient un canal de reconnaissance et de vente non négligeable ou le potier artisan devra se positionner en priorité, pour mettre en avant son savoir faire. Cela passe par :

  • un site internet de grande qualité photographique
  • être présent sur les sites de vente en ligne du moment
  • les réseaux sociaux comme facebook, instagram, pinterest moyen d’exposer ses créations.
  • les réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo seront surtout utiles pour se mettre en relation entre professionnel du secteur.
  • Une boutique perso ou partagé dans un secteur touristique de préférence
  • Les marchés de potiers autour de vous

Comment vendre en ligne ses poteries fait main ?

Prenons l’exemple de « Etsy ». Etsy est une place de marché employé particulièrement par les vendeurs d’art et d’artisanat. Suite à ce constat, la clientèle est plus visée. Les acheteurs ont l’aptitude à avoir plus d’argent à débourser signifie qu’Etsy est un bon lieu pour concevoir un label. Les frais d’Etsy sont moins onéreux que ceux d’Amazon, elles vont quand même diminuer vos marges si vous ne prenez pas garde !

Le monde d’internet est très vaste. Donc, en tant que potier professionnel, il vaut mieux bien cibler les places de marché plus spécialisé dans l’art de la poterie ou du moins, dans l’art en général. Des personnes qui recherchent principalement ce genre d’article artisanal de qualité que l’on ne retrouvera pas chez tous nos amis ! Nos régions Française regorgent d’artisan potier qui donne naissance à de belle pièce de poterie fait main de grande qualité.

Une réflexion au sujet de « Poterie d’art : céramique, argile et faïence en vedette ! »

  1. Ping : 1applaud

Les commentaires sont fermés.