Réinventons le tourisme de demain en Aveyron !

tourisme aveyron

Essayons de rattraper notre retard, innovons pour les générations futures ! Le tourisme tient une place très importante dans l’économie du département de l’Aveyron grâce à son espace naturel hors du commun, ses magnifiques villages et hameaux, sa gastronomie, son architecture… Mais est-ce que nous nous endormons pas sur nos acquis ? De mon avis, je pense que oui. Pendant que les grandes zones touristiques progressent dans leurs infrastructures depuis de nombreuses années, ce qui leurs permettent d’attirer de nouveaux vacanciers, d’augmenter le nombre de nuitées, de faire venir et surtout garder les familles, d’attirer les séniors….

Je vais citer quelqu’une de mes idées qui m’ont traversé l’esprit dans mon secteur d’activité. En espérant quelles seront lues et pourquoi pas, prise en considération ! Nous avons la chance d’avoir un département magnifique ou les touristes repartent enchantés de leur séjour. Beaucoup de nos clients remarquent la propreté des espaces naturel. Il faudrait faire des actions nettoyages des rives et des espaces naturel, des actions régulières de sensibilisations aux touristes… Nous attirons une clientèle touristique respectueuse de l’environnement.

Idées d’attraits touristiques pour Millau et sa région

Le Viaduc de Millau :

Le spectaculaire viaduc de Millau est-il toujours un monument touristique ? De mon avis, non. Je pense que de nos jours, il fait partie du paysage mais n’ait plus un atout touristique majeur pour Millau et l’Aveyron, comme ce fut le cas auparavant. Pourtant, des solutions de mise en avant existent.

💡 Un éclairage par led, avec changement de couleur aléatoire, pendant la saison estivale, certains occasions, fêtes de fin d’années, lui redonnerait de la splendeur et reviendrait un attrait touristique pour la région et département.

viaduc de millau illuminé

Article sur le sujet

Les Gorges du Tarn et de la Jonte :

Un monument de beauté naturelle que beaucoup de monde nous envie, à juste titre. Mais ne pouvons nous pas améliorer son espace, sa traversée, son exploration… Certes évoluer l’infrastructure routière au sein des Gorges n’est pas une mince affaire, mais !

💡 Création d’une piste cyclable avec un sens aller et retour, jumelée à une piste piétonnière qui partirait de Millau allant jusqu’à entre Boyne et le Rozier ( l’entré des Gorges du Tarn et de la Jonte). 3 pistes a emménager sur un seul côté de la route avec protection.

piste cyclable millau

💡 Ne faudrait il pas interdire l’accès aux camping car, qui deviennent de plus en plus imposant, dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, pendant le mois de Juillet et Aout. Plus de sécurité, meilleure fluidité sur l’infrastructure routière au sein des Gorges ! IL devient de plus en plus dangereux de circuler dans les Gorges pendant l’été car il leur faut souvent toute la route pour les traverser et des blocages longs interviennent sur les parties étroites !

Mise à part traverser Millau et encombrer les Gorges du Tarn ou de la Jonte, leurs paniers de dépenses et très minime, vu qu’ils emmènent tout avec eux et n’apporte rien à la région. Ils seraient plus judicieux de capter les touristes qui font vivre les commerces, les prestataires d’activités le long des Gorges, les restaurants, les établissements d’accueil…

Idée d’un nouveau projet touristique à créer

💡 La création d’un parcours ferroviaire avec un train à vapeur remis en service, partie restauration au sein de celui-ci, sur un tronçon non utilisé, emmènerait un nouveaux attrait touristique très sympas pour la région. La ligne de chemin de fer qui passe par Aguessac me semble non utilisé justement ou très peux. De nombreux département le proposent, pourquoi pas nous ?

Article sur le sujet 

train a vapeur touristique aveyron

 

 😉 Pense-t-on a la catégorie des personnes qui ont un pouvoir d’achat encore élevé, les séniors ! Est-ce que les infrastructures sont suffisamment adaptées ou corresponds-t-elle à leurs critères de recherche et de bien-être ? Cette tranche d’âge recherchent à gouter aux relations authentiques de la vie locale , explorer la nature les attire. Pour cela, on a des atouts !  Le tourisme de mémoire, de bien-être ou encore le tourisme culturel ou spirituel répondent au besoin de prendre le temps de se faire plaisir, par le corps mais aussi par l’esprit…

Quand ils le peuvent, les séniors aiment marcher, faire du vélo. Mais à part monter ou descendre, peu de parcours accessibles leurs sont présentés. J’en reviens donc à la piste cyclable, jumelé à une piste piétonnière qui relierait Millau Le Rozier ou Boyne. Croisons les doigts qu’un jour elle se fasse, mais bon ! 

Vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ensemble, faisons avancer les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *