À VOIR, À FAIRE

Boyne 12640 : la porte d’entrée des Gorges du Tarn !

boyne aveyron

 

Bienvenue à Boyne dans le département de l’Aveyron ! Durant votre séjour dans notre chambre d’hôte Les Gargouilles, nous vous invitons à découvrir notre village de Boyne et ses alentours. Riche en patrimoine naturel et culturel, notre région vous propose à découvrir un site incontournable que vous pourrez visiter pendant vos vacances. Seul, en famille, en couple ou entre amis, il y a des lieux méritant le détour qui vous feront passer un agréable moment dans un environnement calme et préservé. Alors, pour vos prochaines vacances, laissez-vous tenter par les Gorges du Tarn. C’est un voyage enchanteur de près de 80 km entre Florac et Millau, coincé entre le Causse de Sauveterre et le Méjean. La surprise sera au rendez-vous à chaque instant !

Le petit village de Boyne est ses alentours

  • Le village de Boyne 12640 

boyne 12640

les gargouilles a boyne
Depuis une de nos terrasses aux Gargouilles 😉

Situé à 15 kilomètres de Millau, le village de Boyne vous accueille dans le département Aveyron, en région Midi Pyrénées. Boyne est un village très sympathique au confluent du ruisseau du Trébans et du Tarn. Il est le point de départ pour la visite du Château de Peyrelade situé au-dessus du village et le pieds d’entré dans les fabuleuses Gorges du Tarn !  Vous pouvez vous y rendre à pied 2km ou bien monter en voiture. Pour faciliter la visite du château, des parkings sont aménagés aux portes des remparts. Le Château médiéval de Peyrelade chaque année attire de très nombreux touristes du monde entier !

A Boyne, l’activité agricole est principalement basée sur les cultures maraîchères et fruitières. On y produit aussi du bon vin bio. Le vignoble du village d’Aveyron de Boyne 12640 remonte à l’époque gallo romaine ! Le village de Boyne est rattaché à la commune de Rivière sur Tarn. Il est niché près des coteaux ensoleillés où le chant des cigales, les délicieuses cerises et le bon vin “Côtes de Millau” n’attendent que vous ! Lors de votre séjour chez nous, n’hésitez pas à faire un détour au château de Peyrelade, forteresse médiévale du XIIe siècle marquant le départ des Gorges du Tarn ; les caves d’Entre Deux Monts, l’incroyable village troglodytes du XVIIe siècle, le Piédestal de Fontaneilles avec un fabuleux spot offrant un superbe panorama sur le secteur. Pour les amateurs d’activités de plein air, à proximité de Boyne, on vous propose divers loisirs : canoë, randonnées, pêche, vélo, accrobranche…

 

  • Le village de Massegros 48500 

massegros 48500

Situé sur le Causse de Sauveterre entres le Gorges du Tarn et Sévérac-le-Château, le Massegros est implanté au milieu de terres fertiles. Son nom lui vient de l’occitan “mas a gros” c”est à dire mas à grains, en raison de la qualité de ses terres pour la production de blé. Le Massegros vous accueille dans le département de Lozère et la région de Languedoc-Roussillon, entres le gorges du Tarn et Sévérac-le-Château, dans le sud de la France à 35 kilomètres de Mende. 

Le village de Massegros est le point de départ de toutes les excursions pour les amateurs de calme et de paysages grandioses. En effet, le village s’est développé à la fin de XVIIIe et début du XIXe siècle autour des foires aux bestiaux qui se tenaient plusieurs fois par an. La principale source de revenu des habitants est l’élevage de la brebis laitière. En effet, la laiterie du Massegros est l’une des plus grandes laiteries au monde de transformation de lait de brebis. 

Massegros possède de vieilles maisons caussenardes dont l’une d’entre elles est de style aragonais. Sa particularité tient à sa terrasse couverte où les arceaux et balustres s’harmonisent dans l’enfilade des huit petits toits. Vous pouvez aussi faire un détour au four à pain datant du XIXe siècle. Impressionnant par sa taille, il est un symbole vivant du passé qui a été sauvé de l’indifférence des hommes et des dégradations du temps. Aujourd’hui, il est l’acteur principal de la “fête du pain”. En vous promenant dans le village, vous remarquerez également l’harmonie entre l’architecture moderne et ancienne avec la mairie, la poste, la fontaine…

 

  • Le point sublime 

panorama du point sublime

Le point sublime est le point de vue le plus connu de toutes les Gorges du Tarn. Il est également réputé pour être le plus grandiose. Belvédère du causse de Sauveterre, le point sublime porte très bien son nom ! Situé à 870 mètres d’altitude, le site classé du Point Sublime est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Perché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre, il surplombe le Cirque des Baumes

Le point sublime vous offre le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres qui plongent dans les eaux émeraude du Tarn. En effet, depuis le point sublime, vous avez un sublime panorama sur le canyon du Tarn, des Détroits jusqu’au Pas de Soucy et à la Roche Aiguille. Face à vous, les abruptes falaises du Causse Méjean semble vous inviter, tandis qu’au-dessus de vos têtes tournoient les vautours fauves et les vautours moines, qui complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes. Afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité, une partie de ce point de vue est aménagé. Au pied du petit plateau, dominant le Tarn de plus de 400 mètres, se creuse le magnifique cirque des Baumes, aux gigantesques parois calcaires.

Le point sublime est une étape incontournable des Gorges du Tarn. Vous dominerez cet effondrement vertigineux de falaises d’où saillent de spectaculaires pitons de calcaire. De là, les méandres du Tarn révèlent toutes leurs courbes et leurs couleurs. Lieu d’observation privilégié, le point sublime offre un incomparable panorama sur les Gorges du Tarn et le cirque des Baumes.

Nous vous attendons pour venir admirer toutes ces splendeurs façonnées par la nature ! Vous repartirez détendu avec des images et souvenirs plein la tête.