Boyne 12640 : la porte d’entrée des Gorges du Tarn !

boyne aveyron

Bienvenue à Boyne, petit village dans le département de l’Aveyron, qui fait partie de la commune de Rivière sur Tarn ! Durant votre séjour, dans notre chambre d’hôte Les Gargouilles, nous vous invitons à découvrir notre village et ses alentours. Seul, en famille, en couple ou entre amis, il y a des lieux méritant le détour qui vous feront passer un agréable moment dans un environnement calme et préservé.

Riche en patrimoine naturel et culturel, notre région vous offre la possibilité de découvrir des sites naturels incroyables ! Alors, pour vos prochaines vacances, laissez-vous tenter par les Gorges du Tarn. C’est un voyage enchanteur de près de 80 km entre Florac et Millau, coincé entre le Causse de Sauveterre et le Méjean. La surprise sera au rendez-vous à chaque instant !

Le petit village de Boyne

boyne village aveyronnais
La femme allongée dessiné par ses collines !

Boyne est un domaine rural voué à la viticulture, aux maraîchers et horticulteurs. On y produit en outre du vin bio, de la bière artisanale, des apéritifs que vous pourrez déguster, à la cave du Domaine du Vieux Noyer … Ses vignes sont nichées sur les coteaux ensoleillés, accompagné du chant des cigales, des délicieuses cerises ! Lors de votre séjour, n’hésitez pas à faire un détour au château de Peyrelade, forteresse médiévale du XIIe siècle marquant le départ des Gorges du Tarn ; les caves d’Entre Deux Monts, l’incroyable village troglodytes du XVIIe siècle, le Piédestal de Fontaneilles avec un fabuleux spot offrant un superbe panorama sur le secteur. Pour les amateurs d’activités de plein air, à proximité de Boyne, les activités sont nombreuses et variées: canoë, randonnées, pêche, vélo, accrobranche, saut élastique…

boyne 12640

Quel avenir pour nos villages sur l’axe des Gorges du Tarn ?

Pour la progression et l’emménagement du tissus économique, le gros soucis, c’est le manque de place de stationnement, qui se fait de plus en plus ressentir depuis quelques années, et qui ne va pas en s’arrangeant, bien au contraire ! Est ce que les décisions prisent vont à l’encontre des besoins réels ?
Les maisons encore vacantes sont vendues, rénovées et se retrouve sur le marché de la location, avec des locataires qui ont minimum deux véhicules (normal pour se déplacer travailler), les maisons secondaires se remplissent pendant les beaux jours, les gîtes, les maisons d’hôtes, les vacanciers…

  • Pour achever le tout, des salles de fêtes, implantées au beau milieu des habitations, qui ont supprimé plusieurs place de stationnement existante et indispensable. Entre le bruit occasionner pendant les soirées, les véhiculent qui ne savent plus où se garer, les habitants, les touristes qui galèrent un max pour arriver chez nous, son emplacement n’est pas du tout cohérent. Enfin, tout cela pour dire, que l’on se demande, comment peut on prendre de telle décision dans un contexte touristique comme le notre !
  • Chaque petit village qui fait partie de la commune de Rivière sur Tarn , a sa salle des fêtes, et souvent, incrustée en plein milieu de ses administrés ! 

Une salle des fêtes commune, comme cela se fait depuis des années ailleurs, serait la meilleure solution, niveau coût, implantation et retour sur investissement et gêne occasionné.

L’Aveyron vit principalement du tourisme et de tout ce qui gravite autour. Heureusement que madame nature nous a donné des paysages pittoresque hors du commun, grâce à cela, la région a une renommée mondiale.
Mais là aussi, le département de l’Aveyron a pris du retard sur toute une infrastructure touristique ou toutes les autres destinations touristiques ont investis pour attirer et garder leurs vacanciers. Nous, nous comptons toujours sur notre nature !
Cela ne veut pas dire qu’il faut attirer le tourisme de masse, mais garder nos touristes respectueux, mais qu’ils puissent profiter de notre environnement, et rester plus longtemps. 

  • À ce jour, en 2023, il est encore impossible de seulement marcher, faire du vélo en sécurité sur la route principale.
  • Un exemple parmi tant d’autre. Aller au restaurant le soir à 1 km, obliger de prendre la voiture (vive l’écologie). Pas de piste ou de passage emménager pour marcher et se promener.
  • Pour couronner le tout, depuis peux, extinction des lumières à 23 h en période estivale

Beaucoup de choses à faire évoluer. Comment expliquer qu’il faut suivre et adapter leurs bourgs, dans le contexte touristique qui les traverse, et qui les font vivre depuis des décennies ? Nos villages se repeuplent petit à petit, les vacanciers ne peuvent venir et se déplacer principalement qu’en voiture.

  • Où peuvent-ils stationner pour faire travailler nos commerces, nos maisons d’hôtes, qui ont le mérite d’exister et de perdurer, même si cela devient plus en plus compliqué ?  Nos clients, sont obligés de stationner sur les trottoirs en bord de route. Pas top pour la sécurité et la circulation, mais aucune solution n’est envisagé pour y remédier. 

Augmenter le nombre de place d’arrêt

Boyne commune riviere sur tarn
Photo prise fin février !

Certes, cela n’est pas chose aisé, car nos villages ne sont pas adapté aux véhicules. Des solutions peuvent être trouvées, pour donner la possibilité, à un plus grand nombre de pouvoir stationner dans nos villages. Les commerces et toutes les acteurs des services y trouveraient leurs comptent. 

  • Les villages prospéreraient, garderait un attrait pour y vivre, créer, reprendre…

Et si ce n’était que nos petits villages. Je prend l’exemple de la ville de Millau, qui est à 18 km. Les grandes métropoles font le maximum pour limiter l’automobile. Il ne faut surtout pas les prendre comme exemple, car le contexte est différent. 

  • Millau avec des tout juste 22 000 habitants, suit le même processus et repousse de plus en plus la traversé et l’arrêt des véhicules au sein de son centre ville ! Une erreur de la municipalité en place, qui est en train de faire mourir ces commerces qui ferment un à un par manque de clientèles de passage. 
    Toute ville de moins de 50 000 habitants ne peut se suffire uniquement de ces habitants pour garder un tissu central économiquement viable. 

Un flux important de touristes français et étrangers sillonnent notre belle région et village. Donnons leurs la possibilité de pouvoir s’arrêter, faire travailler nos commerces, nos services et découvrir nos villages.

  • Le village de Massegros 48500 

Situé sur le Causse de Sauveterre entres le Gorges du Tarn et Sévérac-le-Château, le Massegros est implanté au milieu de terres fertiles. Son nom lui vient de l’occitan « mas a gros » c »est à dire mas à grains, en raison de la qualité de ses terres pour la production de blé. Il est situé dans le département de Lozère et la région de Languedoc-Roussillon, entres le Gorges du Tarn et Sévérac-le-Château, dans le sud de la France à 35 kilomètres de Mende. 

Le village de Massegros est le point de départ de toutes les excursions pour les amateurs de calme et de paysages grandioses. En effet, le village s’est développé à la fin de XVIIIe et début du XIXe siècle autour des foires aux bestiaux qui se tenaient plusieurs fois par an. La principale source de revenu des habitants est l’élevage de la brebis laitière. En effet, la laiterie du Massegros est l’une des plus grandes laiteries au monde de transformation de lait de brebis. 

Se bourg possède de vieilles maisons caussenardes dont l’une d’entre elles est de style aragonais. Sa particularité tient à sa terrasse couverte où les arceaux et balustres s’harmonisent dans l’enfilade des huit petits toits. Vous pouvez aussi faire un détour au four à pain datant du XIXe siècle. Impressionnant par sa taille, il est un symbole vivant du passé qui a été sauvé de l’indifférence des hommes et des dégradations du temps. Aujourd’hui, il est l’acteur principal de la « fête du pain ». En vous promenant dans le village, vous remarquerez également l’harmonie entre l’architecture moderne et ancienne avec la mairie, la poste, la fontaine…

  • Le point sublime 

Non loin de là, le Point Sublime est le spot le plus connu et a ne pas manquer, de toutes les Gorges du Tarn ! Il est également réputé pour être le plus grandiose. Belvédère du causse de Sauveterre, le point sublime porte très bien son nom ! Situé à 870 mètres d’altitude, le site classé du Point Sublime est un des endroits dans les Gorges du Tarn les plus fréquentés. Perché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre, il surplombe le Cirque des Baumes

Le point sublime vous offre le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres qui plongent dans les eaux émeraude du Tarn. En effet, depuis cet endroit, vous avez un sublime panorama sur le canyon du Tarn, des Détroits jusqu’au Pas de Soucy et à la Roche Aiguille. Face à vous, les abruptes falaises du Causse Méjean semble vous inviter, tandis qu’au-dessus de vos têtes tournoient les vautours fauves et les vautours moines, qui complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes.

Afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité, une partie de ce lieux est aménagé. Au pied du petit plateau, dominant le Tarn de plus de 400 mètres, se creuse le magnifique cirque des Baumes, aux gigantesques parois calcaires.

Lieu d’observation privilégié, c’est une étape incontournable des Gorges du Tarn. Vous dominerez cet effondrement vertigineux de falaises d’où saillent de spectaculaires pitons de calcaire. De là, les méandres du Tarn révèlent toutes leurs courbes et leurs couleurs.

Nous vous attendons pour venir admirer toutes ces splendeurs façonnées par la nature ! Vous repartirez détendu avec des images et souvenirs plein la tête.

panorama du point sublime