À VOIR, À FAIRE

Pêche dans les Gorges du Tarn : unique et inoubliable !

pêcher dans les gorges du tarn

 

La diversité des Gorges du Tarn et la qualité de sa rivière en fait une destination privilégiée pour les pêcheurs… Que l’on soit pêcheur averti ou simple amateur, les gorges du Tarn va vous faire découvrir la pêche nature. En effet, de sa source jusqu’aux gorges,  le Tarn ne traverse que quelques petits villages, préservant ainsi la qualité de ses eaux. La rivière du Tarn est réputée pour être l’une des plus pures d’Europe. Ainsi, de nombreuses espèces de poissons y trouvent refuge.

Entre gorges et fond de vallée, le Tarn ravira tous les amateurs de pêche d’eaux vives. De l’entrée du département jusqu’au Rozier, le Tarn déroule ses eaux turquoise, au fond de somptueuses gorges calcaires. Un séjour de pêche dans les gorges du Tarn, c’est un mélange entre votre passion et une découverte de paysages grandioses en Lozère et Aveyron.

Où pêcher la truite dans le Tarn ?

Le Tarn permet d’exercer une pêche à la truite dans des cadres sauvages et contrastés. Vous trouverez certainement un coin pour pêcher la truite dans les Gorges du Tarn ! Enrichie et refroidie par les eaux de la Jonte, le Tarn s’élargit jusqu’à l’aval d’Aguessac. C’est le royaume des truites et des barbeaux. La pêche de la truite peut également s’effectuer en plans d’eau dans le Tarn. Notamment au sud du département dans la Montagne Noire, avec de nombreux petits cours d’eau alimentant des lacs pour la pêche de la truite. Sur la plaine du haut Tarn, on y trouve de nombreuses truites de taille modeste, mais d’une grande valeur génétique. Dans la plaine du haut Tarn, Alignon, Pont de Montvet et La Vernède, la rivière est toujours bien peuplée en truites dont la taille moyenne commence à augmenter. Mais si vous voulez pêcher de grosses truites, il faut aller entre les plateaux calcaires du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre. Depuis le village de Sainte Enimie, la rivière retrouve les qualités physico-chimiques nécessaires au développement de la truite grâce aux nombreuses résurgences. Toutes les techniques peuvent se montrer efficaces : pêche au toc, à la mouche au vairon ou aux leurres… la rivière offre toutes les combinaisons possibles.

Lors de la traversée de la ville de Millau, la rivière ne perd rien de son charme avec d’étonnants parcours urbains et des berges très accessibles. Vous y trouverez un très beau parcours d’initiation où plusieurs postes de pêche sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Réserver votre chambre d’hôte !

 

peche a la mouche en aveyron

Pêcher de la carpe dans les Gorges du Tarn !

Les passionnés de pêche à la carpe auront un vaste choix de spots à découvrir dans les Gorges du Tarn. En vallée du Tarn, la carpe pourra aussi être recherchée et particulièrement sur les lacs de barrage. Avec ses 130 hectares, le lac de Pinet propose ainsi de belles densités de poissons de taille correcte. Vous pourrez aussi y pêcher dans le lac de Jourdanie. D’autres parcours de pêche la carpe de nuit sont à disposition des passionnés. Préférant les eaux lentes ou stagnantes, chaudes en été et riches en végétaux, la carpe est présente dans les gorges du Tarn. Les carpes vivent en bancs même si certains gros sujets restent parfois isolés. La carpe recherche sa nourriture sur le fond et dans le sédiment jusqu’à une profondeur de 20 cm.

Où pêcher des carnassiers dans les Gorges du Tarn ?

Le sandre se plaît dans les eaux calmes, lentes, tempérées et vastes. S’il a une activité essentiellement crépusculaire, il peut aussi chasser en pleine journée. Les adultes mangent principalement des poissons qu’ils chassent en bancs parfois très denses et très mobiles. Le sandre se pêche le plus souvent avec de petits vifs à proximité du fond, mais mord aussi au mort-manié, à la tirette et aux leurres souples. Si vous aimez pêcher le brochet, l’hiver est une période de choix et les meilleurs postes se situent toujours près d’obstacles. Le lac de Pareloup reste un plan d’eau mythique pour la pêche du carnassier. Un plan d’eau immense de près de 1300 ha, qui abrite de très belles populations de sandres et de perches. Le brochet y est également très bien représenté, avec des captures régulières de poissons métrés.

pêcher des carnassiers dans les Gorges du Tarn

La beauté du cadre naturel ainsi que le nombre et la diversité des cours d’eau font des Gorges du Tarn, une des principales références françaises, voire européenne, de la pêche en rivière. Vous pouvez trouver dans la rivière du Tarn divers poissons : ablette, brochet, goujon, carpe cuir, gardon, sandre, perche commune, truite fario, vairon, barbeau fluviatile, brème, perche soleil, poissons chat, silure… En effet, les rivières et les plans d’eau du Tarn sont riches en poissons blancs, en carnassiers et en truites, selon la configuration géologique du secteur. Ainsi, le Tarn est un lieu exceptionnel pour les passionnés de la pêche avec près de 2000 kilomètres de cours d’eau et dix-huit barrages.

Nous serons ouvert pour l’ouverture de la pêche début mars. Une bonne occasion de mêler passion et découverte !