8 idées de spot pour des shootings de folie dans les Gorges du Tarn, de la Jonte…

photo vautour aveyron

Vous êtes passionné, amateur ou même professionnel de la photo, notre région est un vrai terrain de chasse ! Les Gorges du Tarn et Jonte offrent de nombreux spots pour les amoureux de la photographie. En effet, la traversée des célèbres Gorges du Tarn pour rejoindre les Gorges de la Jonte vous réserve d’immenses surprises… Entre la nature dévorante, les particularités géologiques,  les villages suspendus, ou encore cette lumière si singulière… le safari photo saura ravir tous les amoureux et passionnés de la photographie !

Entre les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte ou encore Millau cachent des joyaux parfois insoupçonnés et des paysages grandioses qui n’ont rien à envier à certaines destinations internationales. 

Lors de votre road trip photo dans l’Aveyron et Lozère, laissez-vous surprendre par la beauté des paysages, la diversité géologique et la richesse historique du coin. En effet, tout au long des très célèbres Gorges du Tarn, vous y croiserez tour à tour de petits villages bucoliques que vous croiriez figés dans le temps et des paysages vertigineux qui plonge vers le Tarn. Lors de votre séjour photographique en Aveyron, nous pouvons vous indiquer des spots et des lieux de photographie trés sympas autour de notre maison d’hôtes Les Gargouilles à Boyne.

photo automne aveyron

 

Réservez votre séjour chez nous 😉

 

Quelques idées de lieux pour réussir de belles photos

 

  • Les Gorges du Tarn

On comprend mieux lorsque l’on y séjourne quelques jours, que les Gorges du Tarn est un lieu prestigieux reconnu mondialement. En prenant un peu d’altitude, vous bénéficierez d’un des nombreux points de vues fantastiques du coin : le Point Sublime, le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn et… les lacets de la Malène. Ce paysage assez chaotique se révèle surtout entre le printemps et l’automne lorsque les jours s’allongent et les couchers de soleil se font plus tard. Chaque saison apporte ses couleurs différentes qui offre à l’œil avertit de beaux clichés !

 

  • Boyne

Les alentours de l’Aveyron et Lozère vous offre de beaux clichés photographiques. Situé aux portes des Gorges du Tarn et Des Grands Causses, le sympathique petit village Aveyronnais de Boyne saura vous gâter pour votre loisir de la photographie. Vous ne manquerez pas d’inspiration, tellement il y a de belles choses autour du village : que ce soit de belles photos de paysage, nature, animaux, oiseaux, architecture …

La chambre d’hôtes avec piscine en Aveyron Les Gargouilles vous permettent de séjourner dans un milieux plein de surprises où vous pourrez vous faire plaisir et vous adonner à votre passion : la photographie ! 

 

  • La corniche des Cévennes

Au beau milieu de la Corniche des Cévennes, la célèbre route qui borde le sud de la Lozère, vous avez à vos pieds, les vallées cévenoles qui s’étirent à l’infini, dans un intense camaïeu de bleus et de verts. Le panorama du Pompidou ou « Champ de l’Aultre » pour les intimes vous offre un bon spot photo. Vous avez devant vous une prairie d’un kilomètre de long, traçant une perspective verdoyante jusqu’à l’horizon.

 

  • Les panoramas du Roc des Hourtous et du Roc du Serre à Malène

Depuis un promontoire bien aménagé, vous distinguez le Cirque des Baumes ainsi que la partie la plus étroite des gorges : les Détroits des Gorges du Tarn. Vous pouvez également les observer de l’autre côté de la rive : le fameux panorama du “Point Sublime” ! Le roc des Hourtous est un panorama qui s’ouvre sur les gorges et présentant deux lignes de fuite au Nord Est-Ouest. C’est le spot idéal pour la prise de vue panoramique, mais aussi aux prises de vue longues focales. Une belle randonnée en perspective avec en point de mire, de belles photos au final !

Toujours dans le village de la Malène, vous trouverez le panorama du Roc du Serre à 920 mètres d’altitude. Il offre une vue imprenable sur le village. D’ailleurs, certains rochers seraient encore couverts de la suie d’une fumée huileuse lors de l’incendie d’une maison remplie de noix. De l’autre côté du Tarn, face au village, vous distinguez la route qui mène à l’Aven Armand qui serpente en plusieurs lacets bien serrés !

 

  • Le Truc de Cénaret

Le Truc de Cénaret est le spot parfait pour faire des photos du coucher de soleil. Ce site vous permet d’admirer le soleil qui se couche sur la vallée du Lot avec un aperçu du Causse de Sauveterre en face de vous. Il vous permet de faire de belles photos grâce aux différents éléments naturels offrant le choix d’une variété de perspectives. Qu’il neige, qu’il fasse beau, au printemps ou en automne, chaque saison apporte sa particularité au paysage visible depuis le Truc de Cénaret.

 

  • Le Point Sublime

Situé à 450 m d’altitude sur le Causse Sauveterre, ce promontoire est certainement un des points de vue les plus remarquables des Gorges du Tarn. Il vous offre des vues imprenables du  panorama sur les « Détroits », du « Cirque des Baumes » et du « Pas de Soucy ». avec un peu de chance, vous pourrez photographier le vol majestueux d’un vautour au-dessus de vos têtes. Profitez aussi d’un point de vue privilégié depuis le belvédère de la Roche Sourde. En été et automne, des inversions thermiques produisant des mers de nuages sont fréquentes et observables dans la matinée.

 

  • La réserve de ciel étoile des Cévennes

Dans les Cévennes, vous trouverez l’un des ciels nocturnes les plus purs de France. A la Cham des Bondons, vous aurez l’occasion d’admirer la voie lactée offrant un spectacle à ciel ouvert. Entourés de menhirs, face à deux étranges collines que la légende attribue à Gargantua, le ciel se pare peu à peu d’étoiles étincelants. En pose longue, les étoiles dessinent une multitude de cercles lumineux. Vous pourrez aussi admirer des constellations ainsi que des étoiles filantes. Justement, pour les amoureux et passionnés de l’astronomie, nous avons deux chambres qui donnent sur une terrasse privé en hauteur avec une vue bien dégagé qui pourrait être intéressant pour y installer un télescope ou lunette à lentille pour  repérer les étoiles et les planètes pendant les nuits de ciel étoilé !

 

  • Le Truc de Fortunio

Le truc de Fortunio est le point culminant de la Margeride. Il offre une vue à 360 degrés sur le Lac de Charpal en contrebas, le Mont-Lozère, les Monts du Cantal, les Alpes et les sommets de l’Ardèche. Ce spot vous donnera des photos à couper le souffle que ce soit pour le lever ou le coucher de soleil. Les blocs de granit vous permettront de prendre encore un peu plus de hauteur et d’obtenir des premiers plans intéressants.

Les saisons vous amènent également à photographier des sujets différents ! En photographie, vous allez vous régaler dans les Gorges du Tarn ou encore dans les Gorges de la Jonte.