observer les étoiles

 

L’été est la saison idéale pour contempler la voûte céleste. Vous cherchez un endroit où observer les étoiles en Aveyron ? Et pourquoi pas dans une maison d’hôtes à Boyne proposant un observatoire pour regarder les étoiles et les astres. Un spot d’observation du ciel très sympa à partir de cette terrasse en hauteur privé à deux chambres ! Que vous soyez un passionné d’astronomie ou non, il y a toujours quelque chose à découvrir en regardant le ciel en été. Éloignez-vous de toute source de pollution lumineuse, éviter les soirs de pleine Lune dont l’éclat réduit le champ de vision et privilégier les premiers et derniers quartiers de Lune pour observer les étoiles.

Cela fait depuis un certain temps qu’avec mon épouse, nous nous installons de temps en temps le soir des nuits étoilé sur cette terrasse, pour observer dans un premier temps la superbe vu sur les Gorges du Tarn et ensuite, observer les nuits bien dégagées toutes ces étoiles lumineuses ! Ayant un accès indépendant , ces deux chambres qui donnent sur cette terrasse se prêtent bien à un observatoire astronomique !

Maison de caractère avec une terrasse en hauteur pour observer les étoiles

 

voir les étoiles en aveyron

Notre maison d’hôtes « Les Gargouilles » est un ancien relais en pierre datant du 18ème siècle. Elle est transformée en hébergement d’hôtes, situé dans un environnement naturel pittoresque. Classée trois épis, elle propose cinq chambres d’hôtes spacieuses et lumineuses dont deux d’entre elles disposent d’une terrasse bien exposée offrant une vue imprenable sur les Gorges du Tarn et leur environnement ! C’est le lieu idéal si vous cherchez un gite pour observer les étoiles en Aveyron.

Comme vous devez savoir mieux que moi, j’ai appris que le département de l’ Aveyron et celui de la Lozère sont les plus prisés pour regarder les étoiles ! Durant les week-ends à thème astronomie, « Les Gargouilles » vous propose l’observation au télescope des astres visibles au cours du début de soirée, planètes, objets du ciel profond, en fonction de la période de l’année et si la météo le permet. Ce serait l’occasion d’observer le ciel dans un vrai télescope.

Vous cherchez un observatoire astronomique Aveyron ? La chambre d’hôte « Les Gargouilles » avec sa terrasse qui domine est faite pour vous…Durant cette soirée d’observation du ciel étoilé, vous allez voyager dans l’espace et dans le temps. En effet, plus vous regardez loin et plus vous regardez dans le passé…Plongez dans le ciel étoilé pour découvrir les constellations. Ce serait aussi l’occasion d’observer les planètes, les nébuleuses et amas d’étoiles de notre voie lactée.

Pour les passionnés d’astronomie, notre chambre d’hôtes dans les Gorges du Tarn vous propose ses deux chambres spacieuses et lumineuses qui mènent à une terrasse privée où vous pourrez partir à la conquête de l’univers !

terrasse en hauteur pour observer les étoiles

Où observer les étoiles ?

Pour que votre séjour observation des étoiles se passe bien, il est essentiel de bien choisir un endroit où le ciel est sans pollution lumineuse. D’année en année, la pollution lumineuse augmente inexorablement à cause de la multiplication des sources lumineuses telles que l’éclairage public, les autoroutes, les phares des voitures, les lumières des antennes et des éoliennes, les panneaux publicitaires… Par conséquent, le ciel étoilé s’est éteint peu à peu.

Le village de Boyne où est implanté notre chambre d’hôtes en Aveyron ” Les Gargouilles” offre un ciel plus pur et transparent, en raison de sa faible densité de population. Ainsi, elle permet de contempler les étoiles plus facilement.

Prenez le temps de vous évader dans le ciel étoilé de l’Aveyron en réservant un séjour dans la chambre d’hôtes « Les Gargouilles ». Entre amis, en famille ou en couple, profitez du calme, en pleine nature et suivez le chant des étoiles. Les astres sont à vous l’espace d’un moment privilégié avec la nature et le ciel.

Après le repas ou dès la nuit tombée, venez sur la terrasse d’observation où trônera le futur télescope et lunette de vision. Avec une vue dégagée sur le ciel, elle accueillera dans quelques temps un télescope moderne et performant permettant l’observation de nombreuses étoiles, constellations, amas d’étoiles… La maison d’hôtes « Les Gargouilles » va organiser de nombreux week-end à thème astronomie, aussi bien l’hiver que l’été. Si le temps le permet, vous pouvez donc contempler les astres, la tête dans les étoiles.

En attendant que nous nous équipions d’un ou deux télescopes et lunette astronomique, vous avez la possibilité d’emmener votre matériel pendant votre séjour. Je suis en train de réfléchir d’équiper cette terrasse d’une lunette astronomique et d’ un télescope. Nous avons deux modèles en têtes. D’ailleurs, ça serait l’occasion que durant ces séjours, des adeptes de l’astronomie nous oriente sur le matériel à investir en nous donnant leur avis plus avisé sur le sujet ! La suite bientôt…

Réserver votre séjour astro

 

L’hébergement ” La tête dans les étoiles”

Durant un week-end à thème astronomie, « Les Gargouilles » vous propose un séjour dans un ancien Relais de caractère en pierre de 1866, transformé en hébergement d’hôtes. Les chambres sont spacieuses et lumineuses. Elles sont toutes dotées d’une salle d’eau privative, toilette séparée, télévision et wifi gratuit. Deux d’entre-elles mènent à une terrasse privée avec observatoire pour regarder les étoiles et les astres. Elle offre également une vue imprenable sur les Gorges du Tarn et leur environnement ! Le mobilier, léger et élégant, vous conforte dans l’idée, qu’ici rien n’est comme ailleurs.

spot pour regarder la lune

Profitez d’un week-end astronomie dans un gite pour observer les étoiles en Aveyron. Au sein d’un hébergement en pleine nature, disposant d’instrument exceptionnel et offrant un endroit idéal pour apprendre à observer les étoiles le temps d’une soirée. Ce week-end d’astronomie s’accompagne d’un repas fait-maison et d’une nuitée en chambre d’hôte. Venez participer à ce week-end d’astronomie seul ou à plusieurs. Si la météo est clémente, vous aurez plusieurs spectacles astronomiques à observer durant votre séjour. En choisissant un site d’observation suffisamment éloigné de la pollution lumineuse des villes, vous pourrez tenter de voir la lueur de la voie lactée. Alors, êtes-vous prêt pour décrocher la lune ? Vous savez désormais où observer les étoiles ? Ce week-end à thème astronomie est dédié aux amoureux de l’astronomie, mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le monde de l’espace.

Pour un séjour observation des étoiles, « Les Gargouilles » vous invite dans l’Aveyron en Midi-Pyrénées, dans une maison d’hôte classée trois épis. Située aux portes des Gorges du Tarn et de la Jonte, dans une maison de caractère du 18ème siècle. Et puis, si le ciel nous nous joue des tours, il y a énormément d’activité à pratiquer et site à visiter autour, pour passer un agréable séjour !

Le concept vous plait ? Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre aux « Gargouilles » toute l’année avec le même plaisir. Une expérience à vivre aux portes des Gorges du Tarn qui attire tous les amoureux des sports natures, photographes, adepte de l’astronomie, touristes… Lieu de détente garanti 😀