Viaduc de Millau : site incontournable dans le département de l’Aveyron !

Le viaduc de Millau est sans doute l’une des plus belles réalisations d’ouvrages d’art en France. Il est l’un des sites touristiques majeurs de Millau, mais aussi de tout le Midi Pyrénées. L’Aveyron est situé dans le Sud-Ouest de la France au cœur des Grands Causses. Il se niche au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Lors de votre séjour à Aveyron, ne manquez pas la visite de cet ouvrage d’art, mais aussi de Millau, classée ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleines natures et porte d’entrée des gorges du Tarn. Mais bien évidemment, lorsqu’on parle de la ville de Millau et de son pont, on ne peut pas faire impasse à son magique pont qui se situe à seulement quelques kilomètres de notre maison d’hôtes Les Gargouilles !

Petite description du viaduc de Millau 

Le viaduc de Millau relie Clermont-Ferrand, Béziers et Narbonne sur l’autoroute A75. Ce pont traverse la vallée du Tarn et surprend surtout pour ses dimensions impressionnantes et son design unique au monde. Sept piles élancées en béton avec des pylônes impressionnants soutiennent le tablier métallique du pont en forme de courbe légère imitant les allures d’un voilier. Quelques haubans sur-dimensionnés viennent aussi supporter la construction.

Quelle hauteur mesure le pont de Millau ? Avec un point culminant à 343 m et une longueur de 460 mètres, cette gigantesque passerelle de Millau détient le record mondial de hauteur. Certes, il est détrôné récemment de son titre par un pont chinois, le viaduc de Millau garde le record du monde de la pile la plus haute avec la pile numéro 2 mesurant 245 m de haut.

Inauguré en 2004, il est conçu ar l’ingénieur français Michel Virlogeux, dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et construit par le groupe Eiffage.

Comment visiter le magique pont de Millau ?

 

viaduc millau

 

 

Pour visiter le viaduc de Millau, le premier arrêt est l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Bien plus qu’une simple aire d’autoroute, c’est un véritable espace musée gratuit avec plus de 200 m2 d’exposition pour en apprendre plus sur le viaduc. L’espace Expo de la compagnie Eiffage vous propose une muséographie interactive et dynamique pour tout apprendre sur le viaduc et sa construction.

Séjournez proche du Viaduc de Millau 

L’aire du Viaduc est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale. A l’espace gourmand, vous aurez l’occasion de goûter aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras. C’est l’occasion d’une pause utile et agréable, grâce à une boutique souvenirs, une exposition sur les savoir-faire aveyronnais et un Espace Gourmand ouvert d’avril à début novembre. Cette aire de repos située du côté nord du Viaduc est unique. Elle a été aménagée dans l’ancienne ferme Caussenarde de Brocuéjouls. Enfin, faites la petite balade jusqu’au belvédère depuis lequel vous pourrez profiter de la sublime vue panoramique sur le viaduc.

Par ailleurs, pour apprendre plus sur cette mégastructure, arrêtez vous au pied du viaduc, « l’espace viaduc info » vous propose le jardin des explorateurs. Une exposition ludique en plein air vous permettant de tout apprendre sur le viaduc et sa construction. Découvrez les films, les maquettes et panneaux retraçant les étapes de sa conception. Il vous permet également d’entrer dans la reconstitution de la pile P2 du viaduc, la plus haute au monde.

Vous pouvez aussi admirer le viaduc par le dessous lors de la visite du village de Peyre, classé parmi les Plus Beaux Village de France. Pour les plus sportifs, découvrez autrement le viaduc en passant sous le pont en canoë ? Ou l’approcher au plus près en randonnée ? Les plus intrépides voudront peut-être le survoler en parapente… ?

Le tarif pour franchir le viaduc de Millau 

Pour traverser le viaduc de Millau, vous devez vous acquitter d’un droit de péage qui varie selon les types de véhicules. Ce dernier est dédié à l’entretien du pont. Ainsi, le droit de péage pour les véhicules légers est de 9,40 euros en haute saison et 7,50 euros pendant la basse saison. Pour les véhicules intermédiaires, il faut payer un droit de péage de 14 euros en haute saison et 11,20 euros en basse saison. Les poids lourds et auto cars à deux essieux, le tarif du péage est de 45,70 euros en toute saison. Ces tarifs incluent les taxes. Il est bon de savoir que vous pouvez régler le péage en espèces, en chèques, par cartes ou télé-péage.

Si vous séjournez dans la région et que vous souhaitez passer sur le pont de Millau sans avoir à payer le péage. Vous pouvez accéder à l’aire du viaduc sans prendre l’autoroute, en prenant le boulevard du viaduc depuis Millau, soit 10 minutes en voiture.

 

Les horaires et tarifs de la visite du Viaduc Expo 

La visite du Viaduc Expo est gratuite. Il est ouvert toute l’année, mais les horaires varient, selon la saison. Ainsi du 1er avril au 5 juillet, le Viaduc Expo est ouvert de 9h à 18h. Entre le 6 juillet et le 1er septembre vous pouvez le visiter de 9h à 19h. du 2 septembre au 30 septembre, la visite est possible entre 9h et 18h. Du 1er octobre au 3 novembre, l’horaire d’ouverture est de 10h à 18h. Et enfin, du 4 novembre au 31 mars, le Viaduc Expo vous accueille de 9h à 17h. il est à noter que le Viaduc Expo est fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Une visite guidée est également proposée le long du « Sentier des Explorateurs ». La visite dure environ 50 minutes. Suivez le guide Eiffage et vivez une expérience unique, au plus près de l’ouvrage ! Cette visite vous mène au Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier aujourd’hui jalonnée de maquettes grandeur nature. Elle vous offre une expérience unique pour observer le fonctionnement du translateur et accédez au nouveau belvédère offrant une vue imprenable sous le tablier.

Pour les tarifs : il faut compter 6 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants et 14 euros si vous êtes en famille. Vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée en groupe. Le tarif est de 120 euros pour un groupe de 5 à 150 personnes et 200 euros pour un groupe de 51 à 100 personnes.

panorama du viaduc de millau
Photo protégée par les droits d’auteur

 💡 Le spectaculaire viaduc de Millau est-il toujours un monument touristique ? De mon avis, non. Je pense que de nos jours, il fait partie du paysage mais n’apporte plus un attrait touristique majeur pour la région, comme ce fut le cas auparavant. Pourtant, des solutions de mise en avant existent. Une illumination nocturne du Viaduc par des leds qui changent de couleurs régulièrement, pendant la saison estivale, les fêtes de fin d’années… Ceci, lui redonnerait de la splendeur et relancerait son attrait touristique. 

21 réflexions au sujet de « Viaduc de Millau : site incontournable dans le département de l’Aveyron ! »

  1. Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iPad and
    tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube
    sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.
    I know this is completely off topic but I had to share it
    with someone!

  2. Somebody essentially assist to make significantly posts I might state.
    This is the very first time I frequented your website page and up to now?
    I amazed with the analysis you made to make this actual post incredible.
    Excellent job!

  3. Excellent post. Keep posting such kind of information on your blog.
    Im really impressed by your blog.
    Hello there, You have performed a fantastic
    job. I will certainly digg it and in my view recommend to
    my friends. I’m sure they’ll be benefited from this web
    site.

  4. My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on numerous websites for
    about a year and am worried about switching to another platform.

    I have heard great things about blogengine.net. Is there a way
    I can transfer all my wordpress posts into it? Any kind of help would be
    greatly appreciated!

  5. An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who was
    doing a little homework on this. And he in fact ordered me dinner simply because I found it for him…
    lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending the time to talk about this topic here on your blog.

  6. I will immediately grab your rss as I can not to find your email
    subscription link or e-newsletter service.
    Do you have any? Please permit me realize so that I
    may just subscribe. Thanks.

  7. I’m not sure where you’re getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.

  8. You can definitely see your skills within the article you write.
    The world hopes for more passionate writers such as you who are
    not afraid to mention how they believe. At all times follow your heart.

  9. I have learn some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
    I wonder how so much attempt you set to make such a wonderful informative web site.

  10. Magnificent site. A lot of useful info here. I am sending it
    to a few buddies ans also sharing in delicious. And certainly, thank you in your effort!

  11. This is very interesting, You’re a very skilled blogger.
    I’ve joined your feed and look forward to
    seeking more of your fantastic post. Also,
    I’ve shared your website in my social networks!

  12. I’d have to examine with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think. Additionally, thanks for permitting me to comment!

  13. Very interesting points you have observed, appreciate it for posting. “Whatever we conceive well we express clearly, and words flow with ease.” by Nicolas Boileau.

  14. This design is spectacular! You obviously know how to keep
    a reader amused. Between your wit and your videos, I
    was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent
    job. I really loved what you had to say, and more than that, how you
    presented it. Too cool!

  15. Thanks for another informative website. The place else could I get that kind
    of information written in such a perfect manner?
    I have a challenge that I am simply now operating on, and I’ve been at the look out for such information.

  16. Hey there would you mind stating which blog platform you’re working with? I’m going to start my own blog soon but I’m having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!

  17. Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers
    and starting a new initiative in a community in the same niche.
    Your blog provided us beneficial information to work on. You
    have done a wonderful job!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.