visiter le viaduc de millau

 

Le viaduc de Millau est sans doute l’une des plus belles réalisations d’ouvrages d’art en France. Il est l’un des sites touristiques majeurs de Millau, mais aussi de tout le Midi Pyrénées. L’Aveyron est situé dans le Sud-Ouest de la France au cœur des Grands Causses. Il se niche au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Lors de votre séjour à Aveyron, ne manquez pas la visite du viaduc, mais aussi de Millau, classée ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleines natures et porte d’entrée des gorges du Tarn. Mais bien évidemment, lorsqu’on parle de la ville de Millau le Viaduc, on ne peut pas faire impasse à son magique pont qui se situe à seulement quelques kilomètres de notre maison d’hôtes Les Gargouilles !

Petite description du viaduc de Millau 

Le viaduc de Millau relie Clermont-Ferrand, Béziers et Narbonne sur l’autoroute A75. Ce pont traverse la vallée du Tarn et surprend surtout pour ses dimensions impressionnantes et son design unique au monde. Sept piles élancées en béton avec des pylônes impressionnants soutiennent le tablier métallique du pont en forme de courbe légère imitant les allures d’un voilier. Quelques haubans sur-dimensionnés viennent aussi supporter la construction.

Quelle hauteur mesure le viaduc de Millau ? Avec un point culminant à 343 m et une longueur de 460 mètres, le pont de Millau détient le record mondial de hauteur. Certes, il est détrôné récemment de son titre par un pont chinois, le viaduc de Millau garde le record du monde de la pile la plus haute avec la pile numéro 2 mesurant 245 m de haut.

Inauguré en 2004, il est conçu ar l’ingénieur français Michel Virlogeux, dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et construit par le groupe Eiffage.

 

Visiter le magique Viaduc de Millau

Séjournez proche du Viaduc de Millau 

Pour visiter le viaduc de Millau, le premier arrêt est l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Bien plus qu’une simple aire d’autoroute, c’est un véritable espace musée gratuit avec plus de 200 m2 d’exposition pour en apprendre plus sur le viaduc. L’espace Expo de la compagnie Eiffage vous propose une muséographie interactive et dynamique pour tout apprendre sur le viaduc et sa construction.

le viaduc de millau

L’aire du Viaduc est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale. A l’espace gourmand, vous aurez l’occasion de goûter aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras. C’est l’occasion d’une pause utile et agréable, grâce à une boutique souvenirs, une exposition sur les savoir-faire aveyronnais et un Espace Gourmand ouvert d’avril à début novembre. Cette aire de repos située du côté nord du Viaduc est unique. Elle a été aménagée dans l’ancienne ferme Caussenarde de Brocuéjouls. Enfin, faites la petite balade jusqu’au belvédère depuis lequel vous pourrez profiter de la sublime vue panoramique sur le viaduc.

Par ailleurs, pour apprendre plus sur cette mégastructure, arrêtez vous au pied du viaduc, « l’espace viaduc info » vous propose le jardin des explorateurs. Une exposition ludique en plein air vous permettant de tout apprendre sur le viaduc et sa construction. Découvrez les films, les maquettes et panneaux retraçant les étapes de sa conception. Il vous permet également d’entrer dans la reconstitution de la pile P2 du viaduc, la plus haute au monde.

Vous pouvez aussi admirer le viaduc par le dessous lors de la visite du village de Peyre, classé parmi les Plus Beaux Village de France. Pour les plus sportifs, découvrez autrement le viaduc en passant sous le pont en canoë ? Ou l’approcher au plus près en randonnée ? Les plus intrépides voudront peut-être le survoler en parapente… ?

Le tarif pour franchir le viaduc de Millau 

Pour traverser le viaduc de Millau, vous devez vous acquitter d’un droit de péage qui varie selon les types de véhicules. Ce dernier est dédié à l’entretien du pont. Ainsi, le droit de péage pour les véhicules légers est de 9,40 euros en haute saison et 7,50 euros pendant la basse saison. Pour les véhicules intermédiaires, il faut payer un droit de péage de 14 euros en haute saison et 11,20 euros en basse saison. Les poids lourds et auto cars à deux essieux, le tarif du péage est de 45,70 euros en toute saison. Ces tarifs incluent les taxes. Il est bon de savoir que vous pouvez régler le péage en espèces, en chèques, par cartes ou télé-péage.

Si vous séjournez dans la région et que vous souhaitez passer sur le viaduc de Millau sans avoir à payer le péage. Vous pouvez accéder à l’aire du viaduc sans prendre l’autoroute, en prenant le boulevard du viaduc depuis Millau, soit 10 minutes en voiture.

le viaduc de Millau

Les horaires et tarifs de la visite du Viaduc Expo 

La visite du Viaduc Expo est gratuite. Il est ouvert toute l’année, mais les horaires varient, selon la saison. Ainsi du 1er avril au 5 juillet, le Viaduc Expo est ouvert de 9h à 18h. Entre le 6 juillet et le 1er septembre vous pouvez le visiter de 9h à 19h. du 2 septembre au 30 septembre, la visite est possible entre 9h et 18h. Du 1er octobre au 3 novembre, l’horaire d’ouverture est de 10h à 18h. Et enfin, du 4 novembre au 31 mars, le Viaduc Expo vous accueille de 9h à 17h. il est à noter que le Viaduc Expo est fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Une visite guidée est également proposée le long du « Sentier des Explorateurs ». La visite dure environ 50 minutes. Suivez le guide Eiffage et vivez une expérience unique, au plus près de l’ouvrage ! Cette visite vous mène au Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier aujourd’hui jalonnée de maquettes grandeur nature. Elle vous offre une expérience unique pour observer le fonctionnement du translateur et accédez au nouveau belvédère offrant une vue imprenable sous le tablier.

Pour les tarifs : il faut compter 6 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants et 14 euros si vous êtes en famille. Vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée en groupe. Le tarif est de 120 euros pour un groupe de 5 à 150 personnes et 200 euros pour un groupe de 51 à 100 personnes.

viaduc de millau