12 superbes villages à ne pas rater proche de Millau !

beau village aveyron

Des photos a vous couper le souffle dans notre liste des plus beaux villages et hameaux du sud de L’Aveyron ! Notre département comptent de nombreux villages et sites classés en France, ses belles Gorges, sa nature merveilleuse, ses plateaux calcaires, ses vallées où  coulent au milieu des rivières !  Autour de notre maison d’hôte Les Gargouilles à l’entrée des Gorges du Tarn, vous découvrirez également une gastronomie à rendre fou les plus gourmands avec l’aligot, la truffade, la brioche à la broche, l’incroyable viande Aubrac, sans oublier le Roquefort, la très bonne fouace aveyronnaise... Au-delà d’une magnifique nature, vous vivrez des moments forts en Aveyron, vous allez faire de jolies rencontres et vous aurez le choix entre de très nombreuses activités originales. Pour parfaire votre séjour, n’hésitez pas non plus à visiter les beaux bourgs à proximité de Millau qui ne vous laisserons pas de marbre ! Je vous ai dressé ci-dessous une liste de 12 localités classés pour la plus part comme “plus beaux villages de France” à visiter absolument pendant votre séjour chez nous. Aimant la photographie, toutes les photos ci-dessous dans cet article, sont prises personnellement !

Village classés d”Aveyron à visiter proche de nos chambres d’hôtes ” Les Gargouilles “

 

 

hameau de la croze
Petit hameau de La Croze dans les Gorges du Tarn

 

 

chateau de la caze
Superbe Château de La Caze dans les Gorges du Tarn qui propose la restauration
Choisissez votre chambre en avance pour votre séjour !

 

Peyre :

Situé à 7 kilomètres en aval de Millau, Peyre est un petit village situé sur la rivière Tarn. Classé comme l’un des « plus beaux villages de France », il est un hameau construit à flanc de falaise témoignant de l’ingéniosité de l’Homme à ériger des habitats troglodytiques. Niché intégralement dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, Peyre est surtout connu pour son église troglodytique: l’église de Saint Christophe. Datant du XIe siècle, prenez le temps d’admirer son hall dénudé de tout symbole religieux et directement en contact avec la falaise. La vue est saisissante et l’envie vous prend rapidement de grimper ces étroites ruelles de pierres. Le village de Peyre reste l’un des lieux les plus pittoresques de cette région d’Aveyron. Il assure une balade plaisante pour vos prochaines vacances, entre rocs et rivière. Du haut du bourg de Peyre, vous découvrez une vue à couper le souffle sur le Viaduc de Millau. Des ruelles en escaliers, pavées de pierres posées de champ permettent l’accès aux maisons fait de pierres de tuf. Le village de Peyre est remarquable à bien des égards.

 

Millau :

Au cours de vos vacances en Midi Pyrénées, Millau mérite le détour. Célèbre dans le monde entier pour son viaduc, la ville se distingue non seulement pour son patrimoine culturel, mais aussi pour ses richesses naturelles. N’oubliez pas que cette ville est classé ville d’Art et métier ! Visiter Millau, c’est la garantie de découvrir des sites d’exception et de vivre de belles aventures en famille. Venez découvrir la cité de la peau et du gant aux portes des gorges du Tarn et du Larzac. ville d’art et d’histoire, Millau possède de multiples ressources et trésors dont l’origine remonte à la Rome antique. Carrefour de la grande région Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, Millau fait aussi partie de la collection Grandes Sites. Elle est la deuxième ville du département de l’Aveyron.

le viaduc de millau
On ne le présente plus : le splendide Viaduc de Millau

Située en plein cœur du parc naturel régional des Grands Causses, Millau est une destination idéale pour pratiquer des sports de plein air, de la randonnée pédestre au plus extrême vol en parapente. Avec un riche patrimoine historique et gastronomique, c’est aussi une ville qui ravira les amateurs de voyage culturel. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer le sud-est de l’Aveyron, avec dans les environs les fameuses caves de Roquefort, le plateau du Larzac ou le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux. Le centre-ville de Millau se découvre facilement à pied, au gré de ses ruelles ombragées et de ses places accueillantes. Il faut monter au sommet du beffroi pour profiter d’une belle vue sur la ville.

 

Couvertoirade :

Cité médiévale fortifiée au patrimoine admirablement préservé, la Couvertoirade est un lieu exceptionnel recelant de trésors. Situé au cœur du Causse du Larzac dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la Couvertoirade vous fera vivre un voyage à travers les siècles derniers, aux temps des Templiers et des Hospitaliers. Classée comme “Plus beaux Villages de France” et au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le village de la Couvertoirade possède l’unique château templier de France. Elle veille fièrement sur le célèbre causse du Larzac et son décor époustouflant. Elle reste un bourg vivant et dynamique entre son histoire, ainsi que ses légendes et traditions. Le village vous propose des visites, une multitude d’activités culturelles, ludiques ou sportives, ainsi que des animations pour tous les âges et pour tous les goûts. C’est l’escapade idéale pour une journée ou un séjour hors des sentiers battus, loin de la foule et de la chaleur du bord de mer. La Couvertoirade saura vous séduire de par son ambiance historique avec ses murailles du XVe siècle, ses maisons en pierre, son église et son château templier. A ne pas rater !

 

La Cavalerie :

Situé sur le plateau de Larzac, à 14 km du Viaduc de Millau, la Cavalerie est implantée au cœur du Causse du Larzac. Le village hospitalier de La Cavalerie vous révèle un patrimoine unique et des plus remarquablement conservés en France. Carrefour historique et village étape du Larzac, la Cavalerie est une terre marquée par l’histoire au point de rencontre des bassins de Millau, Saint-Affrique et Roquefort. Située au cœur du Larzac sur la voie conduisant vers la Méditerranée, la Cavalerie est aujourd’hui desservie par l’Autoroute A 75 depuis la réalisation du Viaduc de Millau. Flâner dans le village de la Cavalerie, c’est découvrir des anciens hôtels particuliers, de belles portes du XVIIème siècle, mais aussi de petites échoppes. Son église du XVIIIème abrite les vestiges de l’ancienne église templier bâtie après que l’Ordre du Temple ait pris possession de ce nouveau fief en 1154.

 

Saint Enimie :

Situé dans un méandre des Gorges du Tarn, Sainte Enimie est un haut lieu touristique. Classé plus beau village de France, le village de Sainte Enimie est un lieu touristique incontournable. Fondé dès l’époque gallo-romaine, la commune de Sainte-Enimie doit son nom à une princesse Mérovingienne de la fin du VIème siècle. Lors de votre passage dans le département de la Lozère en région Occitanie, le village de Sainte Enimie est une visite incontournable.

 

st enimie lozère

saint enimie

porte de st enimie

Entouré par des falaises creusées par la rivière, Sainte-Enimie est accessible par un magnifique pont dominant des cascades. Le village se remarque par ses vieilles ruelles pavées, étroites et aux passages voûtés. Perchée sur les hauteurs d’un méandre du Tarn, le village de Sainte-Enimie constitue un point de départ idéal pour une descente des gorges du Tarn en canoë-kayak ou une randonnée pédestre dans la nature environnante. 

 

La Malène :

Le village de la Malène se trouve au cœur des Gorges du Tarn. Elle est surtout connue pour ses bateliers qui font découvrir les magnifiques défilés du Tarn. La Malène est également le point de départ et d’arrivée de parcours en canoë kayak. Elle est aussi le départ de sentiers découverte dont celui du célèbre panorama du Roc des Hourtous.

panorama village la malène

la malene Lozère
Notre ancienne Ford Mustang pendant la traversée du beau village de la Malène

Au pied de deux grands causses, elle attire les visiteurs qui profitent de nombreuses activités de pleine nature. La Malène a toujours été un lieu de passage au point de jonction des routes qui traversent les causses de Sauveterre et Méjean. Durant la Révolution, le village a connu des heures difficiles. En effet, le rocher de la barre en porte encore les stigmates. 

 

Quézac :

Situé dans le vallon d’Ispagnac, sur la rive gauche du Tarn, Quézac n’est accessible que par un magnifique pont médiéval datant de 1450. Ce pont relie le village à Ispagnac et au reste du monde. Aujourd’hui, si le pèlerin se fait plus rare, Quézac vit entre autres du tourisme et des retombées économiques liées à l’embouteillage de son eau minérale. Niché à quelques pas de la fraîcheur des berges du Tarn, ce village du 17ème siècle est entouré de prairies et de jardins. Il offre toutes les joies de l’eau. Le village étire ses maisons le long de l’ancienne draille allant vers le pont gothique qui traverse le Tarn. Non loin du pont, coule une eau de source minérale naturelle gazeuse. De nos jours, elle est exploitée par le groupe Nestlé Waters. Il vous est possible de visiter l’usine sur rendez-vous. 

 

Montbrun :

le village de Montbrun est une ancienne forteresse qui domine la vallée du Tarn avec sa petite centaine d’habitants. Ce joli petit bourg est perché en terrasses sur les contreforts du causse Méjean et domine un méandre du Tarn, entre Quézac et Blajoux, sur la rive gauche. Montbrun est un village très attractif dans un cadre pittoresque, avec les premières parties des falaises des gorges du Tarn qui se lève derrière le village. Il y a nombreuses petites maisons à coté des ruelles, qui sont presque toutes photogéniques. En saison, vous pouvez voir une exposition retraçant la vie locale d’autrefois. Cinq sentiers pédestres balisés offrent d’excellents points de vue sur les Gorges et permettent la découverte de plusieurs dolmens dont celui de Combelébrousse.

 

Castelbouc :

Situé dans les Gorges du Tarn à l’est de Sainte-Enimie, le petit village de Castelbouc s’est construit à l’ombre du château pour profiter de sa protection. Accroché aux falaises du Causse Méjean, Castelbouc est un village troglodytique surplombé par un magnifique château en ruines. D’après la légende, le nom du village remonterait aux croisades. En effet, un seigneur, resté seul parmi ses sujettes, périt de son excès de complaisance envers les pauvrettes esseulées. Lorsque son âme s’envola, on vit planer un énorme bouc sur le château qui, depuis, s’est appelé Castelbouc. Avec ses anciennes maisons, ses jolies ruelles pavées et son charme pittoresque, le village semi-troglodyte de Castelbouc accueille chaque été des visiteurs émerveillés, profitant aussi de la petite plage de galets pour se rafraîchir dans le Tarn.

 

Hauterives :

Comme pour le hameau de La Croze qui est dans la même configuration, Hauterives est le village le plus photographié des gorges du Tarn. Ce petit village à la particularité d’être situé sur la rive gauche du Tarn sans aucun accès routier. La liaison avec le village se fait par un petit téléphérique pour tout ce qui est marchandises et courrier, en barque pour passer de l’autre côté du Tarn pour les personnes. Il existe également des sentiers pédestres au départ de la Malène ou de Sainte Enimie menant jusqu’au village.

village d'Hauterives

Le village de Hauterives est surplombé par le château de Hauterives, aujourd’hui en ruine. Edifié au XIIème siècle, ce château particulièrement difficile d’accès a servi entre autre à la protection du Causse Méjean et à surveiller la vallée.

 

Meyrueis :

Situé à l’entrée des Gorges de la Jonte et au pied du Mont Aigoual, le village de Meyrueis est idéalement placé pour une découverte touristique de milieux très riches et très variés. Point de contact entre les Causses et les Cévennes, Meyrueis est fort d’un riche passé commerçant et manufacturier. Situé au confluent de la Jonte, avec deux de ses affluents: la Brèze et le Bétuzon, Meyrueis est blotti dans un vallon sous les contreforts de l’Aigoual, les corniches du Causse Noir et du Causse Méjean. Elle est la commune située la plus au sud du département lozérien. A l’origine, Mayrueis est une ville très ancienne. Elle recèle encore aujourd’hui quelques vestiges médiévaux, notamment dans le cœur du bourg commerçant et le pont de Six Liards. Meyrueis est idéalement situé dans le grand site des Gorges du Tarn et des Gorges de la Jonte, au cœur du Parc National des Cévennes, au pied du Mont Aigoual.

 

Saint-Chély-du-Tarn :

Petit village niché dans un coude de la vallée du Tarn, Saint-Chély-du-Tarn se trouve à quelques kilomètres au sud-ouest de Sainte-Enimie. Situé au centre de Gorges du Tarn, il est accessible par un pont arqué à travers la rivière Tarn. Le village est bâti sur son banc de tuf et autour de deux résurgences splendides qui se jettent en tombant en cascade dans le Tarn ! 

saint chely du tarn randonnee

Le village de Saint-Chély-du-Tarn possède un centre attractif avec de nombreuses maisons en pierre typique de la région contre un fond de falaises abruptes. D’une exceptionnelle beauté, Saint-Chély-du-Tarn est le lieu où selon la légende Saint Ilère combattit le Drac, dragon de légende. 

Je mettrais à jour l’article régulièrement lorsque j’aurais de nouvelles photos sympas à vous proposer. Des villages de compte de fée en Aveyron avec l’architecture incomparable de leurs habitations ne manquent pas ici. Comme vous pouvez déjà le constater, notre région est idyllique par sa beautés, sa richesse naturelle est historique. Pas besoin de partir loin en vacance de notre si beau pays ” La France” pour voir des lieux et paysages merveilleux à deux pas de chez vous !