gorges de la dourbie

 

Situées à proximité immédiate de Millau, les Gorges de la Dourbie offrent un itinéraire tout aussi charmant et spectaculaire que ses sœurs jumelles des Gorges du Tarn et de la Jonte. Bien moins connues que les Gorges du Tarn, les gorges et le Canyon de la Dourbie recèlent des sites tout aussi spectaculaires. Elles se longent, au départ de Nant, par des routes sinueuses, parfois vertigineuses. Elles vous offrent un parcours long de 18 kilomètres, vous permettant d’admirer de superbes paysages sauvages ponctués de lieux pittoresques tels que La Roque-Sainte-Marguerite, porte d’entrée du canyon, ou encore le hameau perché de Saint-Véran. Faites également un détour au site romantique du moulin de Corp, très photogénique avec son pont en dos d’âne sur la Dourbie !

 

Une petite description des Gorges de la Dourbie

La rivière Dourbie prend sa source à 1301 mètres, sur les hauteurs des Cévennes, dans le Massif de l’Aigoual au milieu des granits et a creusé de profondes Gorges en Aveyron. Elle coule globalement de l’est vers l’ouest, puis borde le causse du Larzac qu’elle sépare du causse Noir.

Les Gorges de la Dourbie se situent principalement dans le département de l’Aveyron ; mais une petite part se trouve dans le département du Gard. Elle creuse une belle vallée vers le village de Dourbies et offre ainsi un beau terrain de jeu pour les amateurs de balade aquatique, de vasques en cascade. Arrivée en Aveyron, à Saint Jean de Bruel, la rivière Dourbie offre une large vallée fertile jusqu’à Nant où elle entre dans de belles gorges creusées dans les Causses du Larzac et Causse Noir jusqu’à Millau, où la rivière rejoint le Tarn.

Les activités à faire autour des Gorges de la Dourbie

Pour des vacances inoubliables, découvrez le charme méconnu des Gorges de la Dourbie. Plusieurs activités s’offrent à toute la famille.

Venez vous émerveiller : réservez votre séjour

 

les gorges de la dourbie

  • Les plaisirs nautiques :

La Dourbie est une rivière abondante, bien alimentée par les fortes précipitations de son bassin et surtout de la partie cévenole de celui-ci. Les Gorges et canyons de la Dourbie vous offrent la possibilité de baignade. En effet, il y a de beaux sites de baignade si vous aimez la fraîcheur. 30 degrés à l’ombre, 16 degrés dans l’eau, les conditions sont idéales pour une randonnée aquatique dans les Gorges de la Dourbie. Dans les rapides, profitez de la  sensation de glisse au cœur d’une nature préservée et peu fréquentée.

Très accessible, peu profonde, la rivière de la Dourbie s’offre comme un terrain de jeux aquatiques, idéal pour tous. Elle est navigable en canoë, mais est surtout célèbre comme rivière à truite fario par la qualité de ses eaux froides. À Saint-Jean-du-Bruel, Noria, la Maison de l’Eau, installée au bord de la Dourbie, dans un ancien moulin du XIIIe siècle, vous propose de découvrir les enjeux liés à l’eau au travers d’un parcours pédagogique à la fois ludique et interactif.

beau village de la dourbie

  • Les villages isolés :

Les Gorges verdoyantes de la Dourbie offrent également de petites plaines cultivables le long de la rivière et quelques édifices pittoresques tel le Moulin de Corp. Le long de cet itinéraire, vous découvrirez des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux tels qu’Antobre, Saint-Véran ou encore Montméjean. Au départ de ces sites, vous pourrez parcourir d’innombrables sentiers et itinéraires pédestres donnant un accès à des balcons ou points de vue extraordinaire.  Vous y découvrirez aussi, au sud de cette route D991, des villages plus étendus tels que Saint Jean-du-Bruel ou Nant qui dissimulent de jolies petites places médiévales ou des sites à visiter comme Noria, la maison de l’eau.

  • Le site incontournable :

En empruntant la route de Saint André de Vézines, au départ de Millau, profitez de la beauté du plateau du Causse Noir. Isolé au milieu d’une végétation steppique, découvrez le rocher de Roques Altes, situé au pied d’une ferme caussenarde, un site ruiniforme spectaculaire et facilement accessible en famille. Il vous faudra marcher 300 mètres pour toucher et contempler ces barres rocheuses formées de plusieurs blocs enchevêtrés culminant à une vingtaine de mètres. Grâce à sa taille et son architecture, prenez de la hauteur et admirez les panoramas qui s’offrent à vous : les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte et les Gorges de la Dourbie. Au retour, attardez-vous dans cette ferme caussenarde restaurée. Elle est typique de ces lieux et de son mode de culture et d’élevage listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’agropastoralisme avec ses tuiles de lauzes et son toit citerne.

Rocher de Roques Altes