Road Trip et balade en moto : le top des Gorges du Tarn !

balade en moto aveyron

Vous n’avez pas trouvé votre parcours moto, ne chercher plus, les Gorges du Tarn sont un terrain de jeu idéal pour les balades à moto ! Tous les motards trouveront leur bonheur avec la diversité des paysages et la qualité des routes Aveyronnaise. En effet, les petites routes de montagne des Gorges sont idéales pour les amateurs de road trip en moto. L’évasion est à portée de main avec les paysages à couper le souffle et une zone de faible densité démographique. Vous serez souvent seuls sur la route, l’idéal pour apprécier ce sentiment de liberté que la balade à moto procure ! Découvrez les différents circuits que vous pourrez emprunter pour une balade à moto dans les Gorges du Tarn. La découverte en moto de l’Aveyron est plus particulièrement des ses Gorges, Canyon, village templiers ne vous laisseront pas indifférents ! Vu le nombre de motos que l’on croise à partir du printemps jusqu’à l’automne et le récit émerveillé de nombreux motards qui séjournent dans notre maison d’hôtes Les Gargouilles, avec l’avantage de mettre à l’abris leurs motos sous notre porche si vous le souhaitez !

Balade à moto par le bas des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn font partie des circuits prisés par les motards. En effet, ce site naturel se trouvant entre Florac et Millau vous emmène au centre de la France, entre l’Auvergne et les Cévennes. 

Cette région est très touristique. Elle offre  beaucoup de solutions d’hébergements, notamment dans les villages de Saint Enimie et Le Rozier. La meilleure période pour découvrir ce lieu est juin et septembre. 

Il s’agit d’une balade de 63 kilomètres que vous pouvez faire en deux heures si vous le faites d’une traite. Mais pour profiter pleinement du site, il est préférable de le faire en une demi journée. Vous aurez ainsi le temps de faire des pauses pour admirer les paysages, vous baigner ou encore déjeuner au bord de l’eau. 

La balade par le bas des Gorges du Tarn est la version classique. Si vous voulez avoir un autre aperçu de ce site naturel d’exception, vous pourrez faire une balade sur les sommets de chaque versant des gorges. En effet, le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère et a sculpté un véritable canyon entre les Causses de Sauveterre et Méjean. La route est de très bonne qualité, offrant de multiples enfilades de virages fort appréciables pendant un road trip moto. Profitez de cette balade entre motard ou en solo, pour observer les formes minérales créées par l’érosion il y a quelques milliers, voir millions d’années ! 

découvrir en moto les gorges du tarn

 

Dans le haut des Gorges du Tarn

Si vous aimez parcourir les plus belles routes de France, les Gorges du Tarn sont un lieu incontournable ! Ce site naturel d’exception se trouve entre Millau et Florac. Faits de grands espaces naturels, les Gorges du Tarn offrent de superbes points de vue et une occasion de se ressourcer en pleine nature. En général, les motards sont davantage attirés par le bas des Gorges du Tarn, pourtant il existe un autre itinéraire moins connu vous permettant de profiter autrement de ce lieu naturel. En prenant de la hauteur, vous pouvez ainsi bénéficier de superbes vues dégagées pour mieux appréhender la beauté des lieux.

Cette balade de 115 kilomètres peut se faire sur une demie journée. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des Gorges du Tarn  en associant le circuit qui passe au fond des gorges. Cela représente alors une balade de 178 kilomètres. 

Réservez vos chambres en avance !

 

Cette balade vous emmène à monter et descendre des causses sauvages formant les reliefs de ce petit coin de France. Vous pouvez le faire au départ du charmant village du Rozier, puis filer sur la D996 en direction de Meyrueis. Cette itinéraire vous offre une vue magnifique sur les montagnes cévenoles. Arrivé dans le village du Truel, partez sur la gauche en direction de la montagne, sur une route beaucoup plus champêtre…

La première partie de cette balade consiste à monter au sommet du causse Méjean. Plus vous montez, plus la vue se dégage et vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Jonte. Une fois arrivée au sommet, vous arrivez sur le causse Méjean. L’endroit est plutôt sauvage, particulièrement en période hivernale. Mais c’est le parcours idéal pour profiter pleinement de la beauté du paysage. Vous pouvez poursuivre la balade jusqu’au village de Saint Pierre des Tripiers. La vue sur le plateau depuis le village est superbe ! Continuez en direction des gorges. La route est toujours aussi champêtre, un régal si vous aimez profiter du paysage et du moment présent. Plus vous vous rapprochez des Gorges du Tarn, plus le panorama est magnifique. Vous pouvez commencer la descente vers le fond des gorges, avec un impressionnant panorama sur ce site naturel. La petite route sinueuse vous offre une vue à couper le souffle.

groupe de motards gorges du tarn

 

Sur les routes autour de Millau

Sillonner les routes en moto autour de Millau offre aussi ce qu’il y a de meilleur pour une balade, différent, certes mais très sympas. les routes sont sinueuses aux courbes agréables, avec des panoramas exceptionnels sur les Gorges ou sur les hauts plateaux. C’est aussi l’occasion de découvrir les villages typiques de l’architecture de pierres des Causses & Cévennes. D’ailleurs, il y a peu de roulage permettant ainsi de profiter pleinement d’une virée à moto en toute sécurité. L’occasion d’aller découvrir le Larzac, terre de l’ancien éleveur et défendeur de l’antimondialiste José Bové, avec son panorama désertique à perte de vue et ses fermes en pierre qui l’habille. On comprends mieux alors, la robustesse et le tempérament des personnes qui l’habite en longueur de temps.

Pour les amateurs de lignes droites et de vitesse, vous pouvez emprunter l’A75 pour un run moto en toute légalité avec traversée du célèbre Viaduc de Millau en prime. Mais, l’alternance de gorges et de causses est idéale pour la balade à moto. Vous avez le choix entre différent road trip moto en Aveyron et Lozère :

  • Le Causse Noir avec des routes bosselées entre forêts de pins et chaos de rochers ruiniformes.
  • Le Causse Méjean et le Plateau du Larzac avec de petites routes dans des paysages de steppes à perte de vue.
  • Les Gorges du Tarn et de la Jonte avec deux canyons aux routes sinueuses en fond de vallée.
  • Les Gorges de la Dourbie dans un mix de vallée et de gorges, de forêts et de falaises.
  • Les Raspes du Tarn dans une vallée sauvage de forêts, de granit et de schiste.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissiez, vous aurez l’occasion de découvrir une architecture rurale insolite, liée à l’agropastoralisme et des villages traditionnels, tout en pierres dont certains classés parmi les Plus Beaux Villages de France telle que Sainte-Enimie, Peyre, Brousse-le-Château, la Couvertoirade…

relais moto gorges du tarn
Moto à l’abris dans notre garage 🙂