gorges du tarn

 

Le spectacle fantastique des Gorges du Tarn ! Creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn sont un lieu incontournable lors de votre passage en Aveyron. Vous aimez les sports de pleines natures ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Le tourisme dans les Gorges du Tarn augmentent d’année en année ! Les canyons de ces Gorges vous offrent un vaste terrain de jeu naturel où chacun trouvera une aventure à sa mesure : randonnée, exploration, sport, pêche, visite, contemplation… En canoë au fil de l’eau, en escaladant les mythiques falaises ou en parcourant les chemins de randonnée, vous découvrirez des points de vues époustouflants ! Pour un séjour actif ou des vacances sportives, les Gorges du Tarn vous proposes des activités de plein air variés au milieu de grands espaces !

Elles constituent les lieux incontournables à graver dans vos souvenirs ou à photographier avec les paysages panoramiques à 360°du Causse, les falaises vertigineuses des Gorges du Tarn, les immenses steppes des plateaux calcaires. Nos chambres d’hôtes sont aux portes de ce spectacle de toute beauté que nous offre la nature. Une escale s’impose pour en profiter !

village des gorges du tarn

Les paysages et villages de charme des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn offrent des paysages à couper le souffle ! Des paysages fabuleux et variés vous attendent … De l’amont vers l’aval, les Gorges du Tarn égrènent également une succession de sites naturels hors du commun qui ont fait leur réputation :

  • Cirque de Pougnadoires
  • Cirque de St Chély-du-Tarn
  • Les Détroits
  • Cirque des Baumes
  • Pas de Soucy
  • Corniche du causse Méjean

Ne manquez pas aussi de faire un détour au Point Sublime. Ce point de vue spectaculaire offre le plus beau panorama sur les Gorges. De là haut, vous pouvez découvrir les Gorges depuis les Détroits d’un côté jusqu’au Rozier de l’autre en passant par le Cirque des Baumes et le Chaos du Pas de Soucis.

Contemplez les paysages de ce grand site en visitant les villages de charmes des Gorges du Tarn :

 

les gorges du tarn

  • Sainte-Enimie

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sainte-Enimie est un village médiéval aux ruelles pavées. Il est aussi le village principal des Gorges. Lors des randonnées, Sainte-Enimie est une étape incontournable pour se ravitailler grâce à ses nombreux commerces de proximité : épicerie, boulangerie, il y a tout ce qu’il faut pour préparer ses pique-nique!

  • Saint Chely du Tarn

Saint Chely du Tarn se trouve à quelques kilomètres de Sainte-Enimie. Il est relié par un pont à la route principale des gorges, mais vous pouvez aussi le visiter lors de votre descente des gorges en canoë. Vous serez sous le charme de la  cascade qui jaillit d’une résurgence du Tarn !

  • Hauterives

Situé sur la rive gauche du Tarn, le village de Hauterives est un village isolé à l’architecture typique de la région. Pour le rejoindre, vous avez le choix entre un sentier de randonnée depuis Saint Chély du Tarn, ou par bateau.

  • La Malène

Le joli village de la Malène est dominé par le Manoir de Montesquiou. Ce dernier est reconverti en un hôtel 3 étoiles proposant une agréable terrasse où déguster des glaces artisanales. Comme les autres villages des Gorges, la Malène est composée de maisons typiques de l’architecture de la Causse.

gorges du tarn

 

Les activités à faire autour des Gorges du Tarn 

La nature a façonné les paysages et l’homme a bâti les grands sites des Causses et des Gorges. Les eaux limpides et calmes sont idéales pour découvrir les joies du canoë en famille, tandis que les rapides bouillonnants sont sources d’un grand nombre d’activités nature : rafting, canyoning, kayak pour les plus téméraires. Les amateurs d’escalade peuvent grimper les parois abruptes des gorges tandis que d’autres vont admirer la succession de cirques et chaos rocheux depuis leur vélo. Nos chambres d’hôtes Les Gargouilles proche de Millau étant aux portes des Gorges, vous avez toutes ces activités à proximités de chez nous ! Mise à part les nombreuses activités sportives, les photographes amateurs que je suis, sans donne à cœur joie, vue le nombre incroyable de chose à photographier !

  • Le canyon et randonnée aquatique

Par son côté ludique et technique, le canyon et randonnée aquatique sont les activités incontournables pour apprécier les eaux-vives de la région ! De glissades de toboggans en sauts dans des vasques, descentes en rappel ou autres envolées dans un décor de marmites de géants et de cascades, toutes les sensations seront au rendez-vous…

  • La spéléologie

Si vous êtes un passionné de géologie, la visite des Gorges du Tarn sauront vous combler ! La spéléologie en Aveyron est une activité très courante et accessible à tous, initiés ou non. Les cavités des Grandes Causses cachent quelques merveilles de la nature : avens, grottes, rivières souterraines… Ainsi, ne manquez pas la visite de l’Aven Armand. Il vous fait voyager au centre de la terre à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité. L’Aven Armand est un lieu unique et magique, c’est l’une des plus belles grottes de France.

  • Les sensations fortes

Pour les amateurs de sensation forte, vous pouvez vous adonner aux sauts à l’élastique, la via ferrata, le parapente, … Évadez-vous dans les airs de la Vallée du Tarn et de la Dourbie en ULM ou le vol à voile. Quoi de plus agréable que d’apprécier le paysage constitué des Causse du Larzac, Causse Noir, Causse Sauveterre ainsi que le magnifique ouvrage du Viaduc de Millau.

  • Les insolites

Des petits coins abrités au cœur des gorges du Tarn dévoilent de jolies petites plages idéales pour la baignade entre amis ou en famille. Venez découvrir et apprécier l’exotisme à 20 minutes de Millau au cœur des falaises des Gorges du Tarn. Découvrez ces magnifiques plateaux calcaires, classés désormais à L’UNESCO, offrant aujourd’hui ces paysages grandioses. En creusant ses Gorges, le Tarn a dévoilé un volcan au lieu-dit « Basalte ».

Vous admirerez en effet des coulées de lave solidifiée sur le versant des Gorges, en bas du village troglodytique d’Eyglazines. Plus bas la rivière traverse ces vestiges de roches volcaniques qui tranchent au milieu des gros blocs de calcaires et vous dévoile une belle plage. C’est un lieu magnifique pour la baignade, plusieurs anses de sable blancs entourent les blocs de lave solidifiées.L’eau cristalline du Tarn, une plage de sable fin et des blocs de lave pour plonger, sauter dans les vasques naturelles du Tarn.

 

les gorges du tarn

2 réponses pour “Gorges du Tarn : fantastiques et incomparables !”

Les commentaires sont fermés.