course du viaduc de millau

 

La course du Viaduc de Millau est devenue un événement incontournable dans le monde de la course à pied. D’année en année, le succès de la course Eiffage du viaduc de Millau s’est confirmé. Avec la splendeur du panorama qui entoure les coureurs sur le viaduc, une fois que l’on a participé, on revient y participer ! Surtout que cette course est uniquement tous les deux ans. En effet, durant la première édition en 2007, un peu plus de 10.000 personnes ont participé. En 2016, environ 15.000 participants s’alignaient sur la ligne de départ. Quel va être l’engouement pour l’édition qui se déroulera le 17 mai 2020, la course du Viaduc que nous retrouverons tous les deux ans, 2022 – 2024 – 2026 …

Présentation de la course du Viaduc de Millau

La course du Viaduc de Millau est un rendez-vous inévitable de tous les amateurs, passionnés de course à pied, une des nombreuses activités sportives dans les Gorges du Tarn , qu’ils soient compétiteurs ou simples pratiquants pour le plaisir et le bien-être. Elle fait partie de l’une des courses les plus populaires et accessibles en France. En effet, depuis son lancement en 2007, elle est devenue un événement significatif dans le monde de la course à pied. 

L’autoroute peut être fermée pendant un peu plus de 3 heures, durée de la course, grâce à l’autorisation du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Afin d’optimiser une fermeture-réouverture de l’autoroute dans le temps imparti, la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau mobilise ses équipes. 

La course du Viaduc de Millau offre un sentiment de liberté, la sensation de flotter dans le vent sur un océan de verdure. D’ailleurs, les dernières études montrent que les Français s’intéressent de plus en plus au running. 

Le Viaduc de Millau est le pont autoroutier le plus haut du monde, avec une pile culminant à 245 mètres. Faire l’aller et retour du viaduc en course à pied est une grande fierté pour les participants. Loin d’un esprit de compétition, tous donnent place au plaisir, dans une ambiance festive.

la course du viaduc de millau

Dimanche 17 mai 2020 : le rendez-vous de tous les amateurs de course à pied

 

Nous contacter pour la disponibilité des chambres d hôtes

 

L’édition 2020 de tiendra le dimanche 17 mai (à noter sur votre agenda). Comme pour chaque édition, cette course hors norme offre aux coureurs la possibilité de traverser à pied le Viaduc de Millau qui flotte au-dessus de Millau et de la vallée du Tarn. Cette épreuve se distingue de par le cadre exceptionnel du parcours et ces 2,5 km de traversée avec une vue imprenable sur la ville de Millau et les Causses entourant la cité du gant. Cette nouvelle édition  sera portée par le groupe Eiffage, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, le Conseil départemental de l’Aveyron, la Ville de Millau, la Communauté de communes Millau Grands Causses, ainsi qu’EcoTrail Organisation comme prestataire technique.

Par ailleurs, pour cette édition 2020, une nouvelle identité a été conçue. En effet, pour la première fois, elle substitue un graphisme épuré à la représentation traditionnelle du Viaduc de Millau. L’accroche sera « Vibrez plus haut ». Elle place en exergue le caractère exceptionnel de l’épreuve. L’ouverture des inscriptions a débuté le 17 mai 2019 sur le site officiel de la course : https://www.course-eiffage-viaducdemillau.org/.

course du viaduc de millau inscription

Le programme de la course du Viaduc de Millau pour 2020 

La Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron aura lieu dimanche 17 mai 2020. L’inscription est déjà ouverte, depuis le 17 mai 2019. Elle est ouverte à toute personne, homme ou femme, née au plus tard le 31 décembre 2000. Pоur cеttе nоuvеllе édіtіоn, lе nоmbrе dе cоurеurs аdmіs sеrа plus élеvé cаr lа fеnêtrе dе fеrmеturе dе l’аutоrоutе sеrа plus lаrgе. Lе tеmps mаxіmаl іmpаrtі pоur réаlіsеr l’еnsеmblе du pаrcоurs еst dе 4h. Ainsi, trois barrières horaires sont fixées :

  • La première barrière sera à 11h à l’entrée sur l’Aire d’autoroute, au niveau du premier ravitaillement, soit 8,3 kilomètres
  • La deuxième barrière sera à 11h50, au demi-tour sur le Viaduc, soit 12,8 kilomètres
  • La troisième barrière sera à 12h15, à la sortie de l’autoroute A75, soit 15,7 kilomètres.

Les horaires de départ sont répartis en quatre vagues :

  • Vague 1 à 9h00 
  • Vague 2 à 9h10
  • Vague 3 à 9h20
  • Vague 4 à 9h30

Pour l’édition 2020, la distance à parcourir est de 23,7 kilomètres avec un dénivelé circuit de 390 mètres. Pensez à réserver à l’avance car les places d’hébergements sont souvent prise d’une année à une autre par les habitués ! Que cela soit pour la course du Viaduc de Millau, la course des Templiers, les 100 km de Millau… Notre maison d’hôtes Les Gargouilles à Millau est très sollicitées pendant cette épreuve ainsi que pour toutes les autres. Pensez à nous contacter quelques mois avant la course pour réserver !

Contacter Les Gargouilles