le bouchon de millau

 

Pourquoi recréer le bouchon de Millau ? Millau était un passage incontournable pour les vacanciers avant les années 2000. Durant les départs en vacances, des bouchons gigantesques étaient inévitables jusqu’au début des années 2000. Grâce à la construction du viaduc de Millau, le dés-engorgement de la ville et de sa périphérie est amorcé, avec le soulagement des riverains et vacanciers !

 

Une petite présentation du bouchon de Millau 

Le « Bouchon de Millau » est une manifestation organisée par l’association Sud Aveyron Véhicules Anciens. Elle a pour objectif de reconstituer le  célèbre bouchon de Millau avant la construction du Viaduc de Millau. Tout amateur de véhicules anciens, qu’il soit participant ou visiteur, ont la  possibilité de partager sa passion dans un cadre sécurisé. La première édition a eu lieu les 18 et 19 mai 2019. Pour l’édition 2019, les véhicules mis en circulation jusqu’en 1985 inclus seront acceptés en priorité. Durant la manifestation, les collectionneurs de véhicules anciens ont l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre ces véhicules, mais aussi de mettre en valeur le patrimoine industriel qu’ils constituent. Par ailleurs, elle permet aussi de favoriser  la découverte du patrimoine paysager, culturel et touristique de la région au travers d’un épisode historique de la N9 que bon nombre de concitoyens ont eu l’occasion de vivre…

En simple spectateur passionné, propriétaire de voiture ancienne, venaient participer à cet événement qui marqua pendant plusieurs années le passage obligé des touristes ! Venez le revivre avec le plaisir des yeux et des oreilles ! Pour cela, rapprochez vous de l’association SAVA qui organise cette manifestation.

le bouchon de millau

Une idée sur son déroulement 

Durant la première édition du bouchon de Millau, diverses animations ont été proposées tout au long du week-end au parc de la Victoire. En effet, jusqu’au début des années 2000, le bouchon de Millau était synonyme des départs en vacances. Les passionnés de l’association ont voulu reconstituer ce célèbre bouchon les 18 et 19 mai dernier. Durant la manifestation, ils ont organisé une table sur 400 véhicules anciens entre le rond-point des stades et celui de Bompaire, en passant par l’avenue de Jean-Jaurès et le Mandarous afin de bloquer cet accès, comme à l’époque. Durant ce week-end, un petit air de vacances planait dans les rues du centre-ville de la cité du gant. Les centaines de véhicules anciens ont reconstitué le bouchon de Millau. La traversée du viaduc de Millau dans le sens sud-nord a été également un moment fort de la manifestation.

Pendant trois heures, les badauds, les curieux, les passants n’en croient pas leurs yeux ! Déguisés en vacanciers, les passionnés de véhicules anciens partagent en pleine rue le verre de l’amitié. Le temps d’un week-end, on a retrouvé le bouchon de Millau. Cette reproduction a pour objectif de partager une franche bonne humeur entre participants et spectateurs le temps d’un week-end, afin de remplacer l’énervement et la colère d’il y a 30 ans.

Pendant la reproduction du bouchon de Millau, l’organisateur a mis en place des déviations pour ne pas bloquer les gens. L’association Sava veut pérenniser l’événement. Ainsi, elle souhaite organiser le Bouchon de Millau tous les deux ans, en alternance avec la course pédestre du viaduc de Millau.

Pour ceux qui souhaitent y participer avec leur belle voiture ancienne, aux chambres d’hôtes Les Gargouilles, nous pouvons vous réserver une place dans notre grand garage, un abris sous un porche et une place de parking privée, tous ceci tenant à la maison ! N’hésitez pas à nous contacter pour d’autre info 😀 

le grand bouchon de Millau