La montée historique du Buffarel au départ de Boyne 12640, continue de faire vibrer le bitume depuis plus de 50 ans ! L’Aveyron est l’endroit rêvé pour accueillir des manifestations sportives qui, depuis leurs créations, prennent de plus en plus d’ampleur. C’est dans ce cadre paysager exceptionnel que se déroule la course de côte du Buffarel. En effet, la course de côte est une discipline de sport automobile et motocycliste consistant à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. Aux alentours de Millau, vous pouvez participer à la course de côte de la Malène, la course historique du Buffarel …
La fabuleuse montée du Buffarel
Notre maison d’hôtes se trouvant justement dans le village de Boyne, ou se déroule cette sympathique manifestation, nous pouvons réservé aux participant arrivant la veille, des chambres et une place à l’abris dans notre garage ! Des clients, qui deviennent de belle connaissance, et en train de mettre l’idée, de louer une voiture de sport historique pour y participer l’année prochaine. Donc à suivre 😀
Je réserveCourse de côte du Buffarel année 2022
2024 = 9 e édition
Samedi 15 juin :
Vérification au Rozier
Dimanche 16 juin :
Départ des montées à Boyne à partir de 9h.
2 montées le matin et 2 montées à partir de 14h.
Navettes gratuites de Boyne jusqu’ à la ligne de départ.
La première course de côte du Buffarel avait lieu il y a 50 ans. Cette manifestation est ouverte à tout véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1990 ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique.
Les passionnés vont certainement vibrer á l’évocation de ces noms mythiques, comme Berlinette, Porsche 911, Simca 1000, Abarth, le mythe Gordini, et autres Dauphine et 4cv proto. Pour l’édition 2019, les 110 voitures, toutes certifiées avant 1990 ont emmené leurs équipages, sur les 4 kilomètres du parcours, de Sébrazac á Saint Julien de Rodelle. Le public peut assister à cette belle démonstration où l’on pourra remarquer des monoplaces, des Renault 8, des Alpines et bien d’autres des années de 1955 à 1990. Les deux roues étaient aussi à l’honneur avec une trentaine de véhicules engagés : des Laverda, Moto Guzzi, Norton, Ducati sans oublier les anciens modèles Kawasaki, Honda, Triumph et autres Yamaha.
Ci-dessus, la monstrueuse Triumph Roket 3 ! Animé d’un moteur 6 cylindre de 2500cm. On imagine bien le couple de camion que doit avoir cette belle machine, dévoreuse de bitume. Moto extrême que l’on ne croise que dans certaine occasion et événement. Cette montée historique du Buffarel attire le savoir faire malheureusement perdu en moto Française que les collectionneurs et passionnés ressortent en cet occasion. La chance que notre région regorge de personnes qui s’investissent dans la restauration de notre beau patrimoine auto et moto, qui font partie de notre histoire.
Organisateurs, bénévoles, sponsors, participants, font que ce genre d’épreuve historique puisse exister longtemps pour vivre et voir ces engins mécaniques qui nous font encore bien rêver 😉
Durant la montée historique du Baffarel, les amateurs de véhicules anciens de compétition pourront voir de près les nombreuses voitures et motos qui s’élanceront sur la côte du Buffarel qui part de du petit village de Boyne. L’entrée de cette montée historique est gratuite, mais la plus grande prudence est demandée aux spectateurs pour ne pas gâcher est compromettre cet événement. Rendez-vous pour la prochaine édition, un incontournable pour les passionnés et nostalgiques.
Un vide-garages a été organisé à côté du parc fermé dans le village de Saint-Julien où l’on a pu voir des pièces autos, moto, agricole et des miniatures auto. A midi, un repas est organisé à la salle des fêtes de Saint-Julien, mêlant pilotes et spectateurs.
La course de côte de la Malène
L’Association sportive automobile de la Lozère organise, chaque année, la course de côte régionale de la Malène. Le premier week-end de juillet, faites place au sport automobile. Le soir musique et repas villageois au programme ! Cette année, 63 concurrents se sont présentés au départ de la Course de Côte Régionale La Malène-Gorges du Tarn. Comme chaque année, le public était au rendez-vous en masse, dès le matin pour les essais et encore plus l’après-midi, pour les trois montées de course.
La course de côte de la Malène se déroule dans un paysage de toute beauté. Les amateurs de sensations fortes s’affrontent dans cette incontournable course de côte régionale de la Malène. Des pilotes prêts à en découdre sur un parcours qu’ils apprécient et retrouvent chaque année avec plaisir. Cette épreuve compte pour la Coupe de France de la Montagne. Convivialité et échanges restent les valeurs prépondérantes pour les organisateurs de la course de la Malène. Mais cela n’empêche en rien de conserver un esprit de compétition.
La course de côte de Roquefort
La course de côte régionale de Roquefort-Tournemire-Le Viala est un bel événement de compétition auto en Aveyron ! Elle compte pour la Coupe de France de la Montagne et VHC. Le départ se fait au-dessus de Tournemire en direction du Viala du Pas de Jaux. La première course s’est déroulée les 15 et 16 juin dernier.
La plupart des courses de côte ne sont pas une épreuve de vitesse, mais une démonstration, avec comme seul objectif la notion de plaisir sans prise de risques inutiles. Les manifestations sont ouvertes à tout véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1989 ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique. Si vous êtes dans la région de l’Aveyron, à proximité de Millau, ces courses de côtes sont des idées de sortie à ne pas manquer ! Tant de chose à voir et à faire autour de chez nous 😉