automne en aveyron

 

Venez visiter le sud de l’Aveyron à l’automne, au pays de grands Causses. Situé dans le sud-ouest de la France, l’Aveyron vous emmène dans un paysage dominé par les hauts plateaux calcaires, des vallées et des Gorges. Niché au cœur de l’Occitanie, le sud de l’Aveyron déploie des paysages grandioses où pâturent les troupeaux. Les Grands Causses calcaires, les Rougiers de terre rouge et les marnes sont autant de formations géologiques typiques de ce pays. Au gré d’une rivière, au détour d’un chemin, « les plus beaux villages de France » n’attendent plus que vous pour révéler leur histoire et leurs secrets. Sur la table : l’aligot, le roquefort, les tripoux, l’estofinado, la soupe au fromage, le gâteau à la broche, la flaune de Millau… raviront vos papilles ! Venez admirer les forêts colorées par l’automne. Les paysages et l’air sont d’une grande pureté et il y a toujours des choses à faire en famille, en couple ou entre amis ! Voici une collection d’idées pour organiser votre voyage dans le sud de l’Aveyron à proximité de Millau et des Gorges.

Séjourné en Aveyron en Automne

Découvrir le fascinant Viaduc de Millau :

Le Viaduc de Millau est l’emblème de la région d’Aveyron et les habitants en sont fiers. Cette mégastructure traverse la vallée du Tarn sur plus de 2,4km. Il attire de nombreux visiteurs venus pour le photographier et admirer au mieux la vue imprenable sur a vallée du Tarn. Vous pouvez découvrir cet ouvrage exceptionnel en roulant dessus. Il est à noter que vous ne pouvez pas vous arrêter, car c’est strictement interdit. Cependant, vous avez la possibilité de l’apprécier en s’arrêtant à l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Vous y découvrez un musée gratuit avec plus de 200m2 d’exposition sur le viaduc. Pour les amateurs de photographie, divers points de vue vous permettent de prendre de belles photos. Il vous est possible également de suivre une visite guidée, le long du « Sentier des Explorateurs » pour en savoir davantage sur le viaduc. Pour les petits creux, l’Espace Gourmand de Michel Bras vous accueille avec la spécialité de la maison : des galettes de sarrasin en forme de cône, garnis de produits aveyronnais typiques comme l’aligot, l’agneau, le bœuf de l’Aubrac ou le roquefort… Ce service de restauration de l’aire du viaduc est proposé par Michel Bras, un célèbre chef aveyronnais, trois étoiles au Michelin. Et enfin, vous pouvez aussi admirer le Viaduc de Millau durant une promenade en barque.

Venez nous rendre visite !

 

que faire en automne en aveyron

 

Visiter la capitale de grands Causses :

Nichée dans la vallée entre deux hauts plateaux, Millau, la capitale de grands Causses, saura vous séduire de par ses nombreux monuments. Son spectaculaire beffroi, ou tour des rois d’Aragon rappelle le règne des Espagnols. Outre sa viaduc, ces deux tours sont l’emblème de Millau. Depuis la plateforme d’observation, vous avez une vue plongeante sur la ville, les causses et le viaduc. La ville offre tant de choses à voir : la grande place de la Capelle avec ses fontaines, la petite place Maréchal Foch avec ses estaminets et son église, le dédale des ruelles, mais aussi le lavoir du 18ème siècle. Les plus aventureux s’élancent des hauts plateaux en parapente ou même en parachute. 

 

Partir à la découverte de Roquefort :

Partir en Aveyron, c’est apprécier le roquefort, l’un des plus vieux fromages de France. Visiter ce magnifique village accroché au rocher du Combalou, c’est découvrir les caves de Roquefort. C’est un incontournable en Aveyron. Les plus célèbres case à Roquefort sont Papillon et Société. Le roquefort ne peut être affiné que dans ce village, dans l’humidité obscure de ces caves-cathédrales spectaculaires. 

 

Le plateau du Larzac

Dans le sud de l’Aveyron, les visites ne manquent pas ! Le plateau du Larzac, c’est à la fois une réserve naturelle protégée, une flore extraordinaire, sans oublier le fabuleux ensemble de villages fortifiés datant de l’époque des templiers. Venir au Larzac, c’est jouer au petit herboriste avec ces plantes emblématiques : la cardabelle et les orchidées. Ne manquez pas le vélorail du Larzac pour découvrir de paysages magnifiques, avec une série de viaducs superbes offrant des points de vue fabuleux sur les villages perchés. Partez à la découverte des villages templiers du Larzac pour admirer les remarquables architectures médiévales militaires. 

 

Le chaos rocheux de Montpellier le Vieux

Durant votre séjour en Aveyron, profitez du passage pour découvrir ce site absolument exceptionnel : le plus grand chaos de roche dolomite d’Europe. Vous avez quatre manières de découvrir ce site magique : à pied, en petit train, en via ferrata ou en accro-roc. Quatre sentiers sillonnent le site. Du haut du Douminial, vous aurez le plus beau des panoramas !

 

Visiter le sud de l’Aveyron au fil de l’eau :

A travers les grands causses calcaires, l’eau se faufile, se fait des chemins et taille des gorges spectaculaires dans la roche tendre qui filtre ses impuretés et la rend plus transparente encore. Sur les parois abruptes des gorges, les villages troglodytes s’accrochent ! Vous pouvez descendre les Gorges de la Dourbie en kayak ou en canoë. D’autres activités sportives vous sont proposées : via ferrata, paddle, escalade, tyroliennes, saut à l’élastique,… Partir sur la route des gorges de la Jonte, entre le beau village de Peyreleau et la célèbre Maison des vautours. Vous aurez l’occasion de voir les lugubres rois des airs nichés au sommet des crêtes surplombant la gorge. Et pour finir, les célèbres Gorges du Tarn avec ses habitations troglodytes à flanc de falaise. Vous serez impressionné par le village de La Sablière, auquel on accède par un bac tyrolien suspendu au-dessus du Tarn…En descendant le Tarn, vous arriverez dans la vallée de Millau, où les reliefs s’aplanissent et où le Tarn coule en douceur dans une prairie plus basse.

 

Le plaisir des photographes :

Avec le feuillages des arbres qui passent du vert au jaune orangé, les clichés photos s’ornent de fabuleuse couleur très appréciées des amateurs et professionnels de la photo ! Plusieurs spots sont disponibles autour de Millau et dans les Gorges du Tarn selon les heures pour réussir des superbes plans…

En automne, n’oubliez pas non plus le plus grand rassemblement de trailers au monde, avec plus de 13 000 participants, le Festival des Templiers ! A travers les Causses, l’Aubrac, les bois et les vallées, le sud de l’Aveyron offrent tant d’activités pour tous les goûts !

automne en aveyron