La montée historique du Buffarel : plus de 50 ans d’existence !

montee historique du buffarel

 

La montée historique du Buffarel à proximité de Boyne 12640, continue de faire vibrer le bitume depuis plus de 50 ans !  L’Aveyron est l’endroit rêvé pour accueillir des manifestations sportives qui, depuis leurs créations, prennent de plus en plus d’ampleur. C’est dans ce cadre paysager exceptionnel que se déroulent les différentes courses de côtes. En effet, la course de côte est une discipline de sport automobile et motocycliste consistant à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. Aux alentours de Millau, vous pouvez participer à la course de côte de la Malène, la course historique du Buffarel …

 

La fabuleuse montée du Buffarel 

Notre maison d’hôtes se trouvant justement dans le village de Boyne, ou se déroule cette sympathique manifestation, nous pouvons réservé aux participant arrivant la veille, des chambres et une place à l’abris dans notre garage ! 

Je réserve

 

La première course de côte du Buffarel avait lieu il y a 50 ans. Cette manifestation est ouverte à tout véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1990 ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique. 

Les passionnés vont certainement vibrer á l’évocation de ces noms mythiques, comme Berlinette, Porsche 911, Simca 1000, Abarth, le mythe Gordini, et autres Dauphine et 4cv proto. Pour l’édition 2019, les 110 voitures, toutes certifiées avant 1990 ont emmené leurs équipages, sur les 4 kilomètres du parcours, de Sébrazac á Saint Julien de Rodelle. Le public peut assister à cette belle démonstration où l’on pourra remarquer des monoplaces, des Renault 8, des Alpines et bien d’autres des années de 1955 à 1990. Les deux roues étaient aussi à l’honneur avec une trentaine de véhicules engagés : des Laverda, Moto Guzzi, Norton, Ducati sans oublier les anciens modèles Kawasaki, Honda, Triumph et autres Yamaha.

Un vide-garages a été organisé à côté du parc fermé dans le village de Saint-Julien où l’on a pu voir des pièces autos, moto, agricole et des miniatures auto. A midi, un repas est organisé à la salle des fêtes de Saint-Julien, mêlant pilotes et spectateurs.

Durant la montée historique du Baffarel, les amateurs de véhicules anciens de compétition pourront voir de près les nombreuses voitures et motos qui s’élanceront sur la côte du Buffarel qui part de du petit village de Boyne. L’entrée de cette montée historique est gratuite, mais la plus grande prudence est demandée aux spectateurs pour ne pas gâcher est compromettre cet événement. Rendez-vous pour la prochaine édition, un incontournable pour les passionnés et nostalgiques.

course de cote du buffarel

La course de côte de la Malène

L’Association sportive automobile de la Lozère organise, chaque année, la course de côte régionale de la Malène. Le premier week-end de juillet, faites place au sport automobile. Le soir musique et repas villageois au programme ! Cette année, 63 concurrents se sont présentés au départ de la Course de Côte Régionale La Malène-Gorges du Tarn. Comme chaque année, le public était au rendez-vous en masse, dès le matin pour les essais et encore plus l’après-midi, pour les trois montées de course.

La course de côte de la Malène se déroule dans un paysage de toute beauté. Les amateurs de sensations fortes s’affrontent dans cette incontournable course de côte régionale de la Malène. Des pilotes prêts à en découdre sur un parcours qu’ils apprécient et retrouvent chaque année avec plaisir. Cette épreuve compte pour la Coupe de France de la Montagne. Convivialité et échanges restent les valeurs prépondérantes pour les organisateurs de la course de la Malène. Mais cela n’empêche en rien de conserver un esprit de compétition.

la montée des motos aux buffarel

 

La course de côte de Roquefort 

La course de côte régionale de Roquefort-Tournemire-Le Viala est un bel événement de compétition auto en Aveyron ! Elle compte pour la Coupe de France de la Montagne et VHC. Le départ se fait au-dessus de Tournemire en direction  du Viala du Pas de Jaux. La première course s’est déroulée les 15 et 16 juin dernier. 

La plupart des courses de côte ne sont pas une épreuve de vitesse, mais une démonstration, avec comme seul objectif la notion de plaisir sans prise de risques inutiles. Les manifestations sont ouvertes à tout véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1989 ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique. Si vous êtes dans la région de l’Aveyron, à proximité de Millau, ces courses de côtes sont des idées de sortie à ne pas manquer ! Tant de chose à voir et à faire autour de chez nous 😉 

la montée du buffarel aveyron